Tous les quatre ans a lieu un événement que les mineurs et les adeptes de bitcoin attendent : le halving. Protocole inscrit dans le code du bitcoin, il détermine en grande partie le futur de la cryptomonnaie – et participe à la fluctuation des prix. Le prochain halving va avoir lieu dans quelques jours.

Beaucoup de grands évènements ont lieu tous les quatre ans : que ce soit l’Euro de football, les années bissextiles, ou encore les Jeux olympiques d’été, beaucoup de fans attendent à chaque fois avec impatience la prochaine édition. Pour les mineurs et les adeptes de cryptomonnaies, il s’agit du halving du bitcoin — et le prochain va avoir lieu très bientôt : le prochain halving est prévu le 20 avril 2024, à une heure encore inconnue.

Depuis la création du bitcoin, en 2008, il n’y a eu que 3 halvings, le dernier ayant eu lieu en 2020. Bien que ce soit une pratique assez nouvelle, le halving marque à chaque fois le monde des cryptomonnaies, et les périodes qui les précèdent sont l’occasion de spéculer et de se questionner. Parce que chaque halving est un évènement d’une signification particulière, qui rappelle que les mineurs se rapprochent chaque jour un peu plus de la fin des bitcoins — 90% de tous les bitcoins ont déjà été minés.

Le halving du bitcoin d’avril 2024, c’est quoi ? Définition

Halving, en anglais, veut dire la division par deux. Et c’est exactement ce qu’il se passe.

Pour « produire » de nouveaux bitcoins, il faut les miner. Pour résumer, les mineurs sont mis en compétition, et doivent répondre à des équations. Le mineur qui y parvient en premier reçoit un nombre déterminé de bitcoins en récompense de son travail sur la blockchain. Cette somme a été fixée dès la conception du bitcoin par Satoshi Nakamoto, le créateur de la crypto-monnaie. Au tout début du bitcoin, un mineur recevait 50 BTC pour chaque nouveau bloc. Cette situation a depuis changé : lors du premier halving, en 2012, la récompense accordée aux mineurs est passée à 25 BTC. En 2016, lors du deuxième halving, elle est passée à 12,5.

Depuis le dernier halving de 2020, les mineurs ne reçoivent « que » 6,25 bitcoins pour chaque nouveau bloc. Lors du prochain halving, qui doit avoir lieu le 19 avril 2024, la rémunération passera à 3,125 BTC, et ainsi de suite.

Quand a lieu le prochain halving du BTC ?

Le prochain halving du bitcoin va avoir lieu dans les prochains jours, le 20 avril 2024. Il n’y a cependant pas encore de date précise : le halving a lieu tous les 210 000 blocs. Un bloc étant créé à peu près toutes les 10 minutes, la durée entre chaque halving fluctue. Elle est approximativement de 4 ans, mais il est toujours très dur de définir à l’avance une date exacte. Bien sûr, à mesure que le nombre fatidique approche, il devient plus facile de savoir quel jour, et à quelle heure, le halving se déroulera.

Pour l’instant, les experts ont calculé que le prochain halving devrait avoir lieu entre le 20 avril, mais l’heure exacte n’a été arrêtée. En effet, certains sites ont des décomptes différents, car il est très difficile de prévoir exactement le hashrate et la vitesse de minage des derniers blocs.

Où trouver des comptes à rebours pour le halving ?

De nombreux comptes à rebours pour le halving sont disponibles en ligne pour les investisseurs et les fans de cryptomonnaies. Ils ne donnent pas toujours la même heure pour le halving, mais plus le moment fatidique se rapproche, plus les estimatiosn convergent. Vous pouvez vous baser sur le compte à rebours de Binance, de Watch Guru ou encore de Coinmarketcap.

Pourquoi le halving existe-t-il dans la crypto ?

Contrairement à la monnaie classique, le bitcoin a un nombre fixe d’unités : il a été décidé qu’il n’y aurait que 21 millions de BTC produits. C’est cette particularité qui en fait une denrée rare, comme l’or : il y a une limite. Et une fois qu’elle sera atteinte, il n’y aura plus jamais de nouveau bitcoin miné.

Bitcoin  // Source : Executium / Unsplash
Bitcoin // Source : Executium / Unsplash

C’est cette notion de rareté qui confère à un produit ou à un métal sa valeur. C’est pour réussir à conférer cet aspect au bitcoin que Satoshi Nakamoto a décidé d’instaurer une limite au bitcoin, pour créer de la valeur. Cette limite de bitcoin a été insérée dans le code de la blockchain, et ne pourra jamais être transgressée.

Il a été calculé que cette limite devrait être atteinte en 2140, mais la date exacte à laquelle le dernier bitcoin sera produit n’a pas encore été définie. Et à chaque halving, il va devenir plus difficile de produire un bitcoin, ce qui entretient la longévité de la blockchain — au moins jusqu’en 2140.

Pourquoi le nombre de bitcoins en circulation sera limité à 21 millions ?

La somme de 21 millions de bitcoins a été choisie par Satoshi Nakamoto – et il n’a jamais expliqué au monde des cryptomonnaies pourquoi ce nombre avait été choisi. Cependant, des experts ont conclu qu’il y avait deux hypothèses très probables.

La première suppose que Satoshi Nakamoto a choisi ce nombre car, en 2009, le nombre d’argent total en circulation dans le monde était de 21 trilliards de dollars. En espérant que le bitcoin devienne un jour la monnaie de base pour le monde, un BTC aurait alors une valeur fixe, correspondant à 1 million de dollars.

L’autre hypothèse se base sur le temps nécessaire pour miner un bloc. Les paramètres du bitcoin font aujourd’hui qu’un bloc est miné approximativement toutes les dix minutes, grâce à un protocole qui ajuste la difficulté en fonction du hashrate — la puissance totale de calcul sur le réseau. Le nombre de 21 millions correspondrait du coup à une logique mathématique, appliquée simplement pour une question de commodité.

Combien de bitcoins sont en circulation ?

Pour l’instant, un peu plus de 19 millions de bitcoins ont été minés — il en reste donc un peu moins de 2 millions à miner dans le futur. Cela peut sembler peu, mais grâce au halving, les 2 millions d’unités restantes vont être beaucoup plus longues à produire que les 19 millions déjà minées. Il a été calculé que le tout dernier bitcoin devrait être miné en 2140, mais la date exacte n’est pas encore connue précisément.

Comment se déroule le halving 2024 du btc ?

Le halving est inscrit dans le code. Concrètement, le halving ne change rien à la production en elle-même de bitcoin, ni au hashrate, ni au réseau. La différence sera seulement sentie par les mineurs qui produiront le 210 001ème bloc et les suivants, qui recevront seulement 3,125 bitcoins en récompense au lieu des 6,25 bitcoins habituels.

Le halving étant inscrit dans le code du bitcoin, il n’y a rien de particulier à faire ou à organiser : il se déroule tout seul, que ce soit pour les mineurs ou les investisseurs.

Quelles conséquences sur le bitcoin ? Quels sont les scénarios possibles ?

Quelles sont les conséquences du halving sur le bitcoin ? Le monde des cryptomonnaies et les investisseurs attendent avec impatience d’avoir la réponse à cette question. Ces conséquences sur le cours du bitcoin ne se font pas nécessairement sentir immédiatement après, mais elles sont bien réelles.

Il y a trois scénarios possibles. Le site spécialisé Investopedia explique que les halvings ont toujours correspondu à des moments de forte hausse dans le prix du bitcoin — des bull run. Cette tendance est d’ailleurs assez logique : le nombre de bitcoins produits devient plus rare, ce qui ne fait qu’augmenter sa valeur.

« Le premier halving, qui a eu lieu en novembre 2012, a entrainé le cours du bitcoin, qui est passé de 12 dollars à 1 207 dollars en un an. Le deuxième halving s’est produit en juillet 2016, lors que le cours stagnait autour de 650 dollars, et un an plus tard, le bitcoin connaissait son premier pic et atteignait le prix record de 16 000 dollars ». Et le dernier halving a eu lieu en mai 2020, quelque mois seulement avant que le bitcoin ne batte son précédent record et se hisse à plus de 68 000 dollars, lors d’un important bull run.

Le changement dans le cours du bitcoin après les halving // Source : CoinMarketCap
Le changement dans le cours du bitcoin après les halving // Source : CoinMarketCap

Le prochain halving pourrait cependant être différent. En effet, au début du mois de mars, le bitcoin a battu son précédent record, établi en 2021, et a depuis dépassé la barre symbolique des 70 000 dollars. Cette soudaine envolée des prix a été « davantage alimentée par la fièvre concernant les perspectives des fonds négociés en bourse (ETF) de bitcoins que par l’excitation suscitée par le halving », d’après une étude de Coinbase. Or, comme ces ETF sont d’ores et déjà sur le marché, et qu’un nouveau record a été battu avant même que le halving n’ait eu lieu, il n’est pas dit qu’il y aura une augmentation des prix après celui-ci. Le prochain halving du btc pourrait donc ne pas avoir tant d’impact que cela sur la valeur du bitcoin, au grand damn des investisseurs.

Le Bitcoin Cash, un fork du bitcoin, a également eu un halving cette année, au début du mois d’avril. Et ce qu’il s’est passé après cet évènement pourrait bien être un avertissement pour le « vrai » Bitcoin. Étant donné que le halving du Bitcoin Cash a eu lieux près de 15 jours avant celui du BTC, les mineurs se sont rapportés en masse sur la blockchain de ce dernier, ce qui a eu pour effet de congestioner le réseau du Cash : il n’y avait plus assez de hashrate pour miner les blocs à temps. Résultat, comme la blockchain du Bitcoin Cash était bouché, les transactions ne passaient plus, et son prix a dégringolé.

La même chose pourrait se passer loin du halving du 20 avril pour le bitcoin. Avec la division des récompenses, beaucoup de mineurs deviendront moins profitable, voire pourrait tourner à perte. Afin de pallier au manque, ils pourraient se tourner vers d’autres blockchain, telles que celle du Dogecoin, le Litecoin ou le Monero, et abandonner celle du bitcoin. La crypto-monnaie pourrait ainsi chuter à son tour.

Que se passera-t-il quand il n’y aura plus de bitcoin ? Quand aura lieu le dernier halving ?

Si le seul intérêt des mineurs à produire de nouveaux blocs et à s’assurer de l’intégrité de la blockchain est de recevoir une rémunération en bitcoin, que va-t-il se passer lorsque plus aucun bitcoin ne sera produit ?

Bien que cet évènement ne soit pas attendu avant 2140, de nombreuses personnes se sont déjà penchées sur le sujet, car c’est un enjeu capital. La solution envisagée, pour l’instant, est de rémunérer les mineurs pour s’assurer du bon fonctionnement de la blockchain. Comme des frais de maintenance, en quelque sorte.

Pour l’instant, les mineurs touchent d’ores et déjà des frais de transactions à chaque fois qu’une opération est inscrite sur la blockchain. Ces frais ne correspondent qu’à une toute petite partie de leurs revenus, mais dans le futur, ils pourraient très bien en représenter la totalité, ce qui ne manquerait pas de faire gonfler les prix.

Est-ce que les autres cryptomonnaies ont des halvings ?

Qu’en est-il des autres cryptomonnaies ? La situation est variée.

L’Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire derrière le bitcoin, n’a pas de nombre d’unités fixé. Pour l’instant, il n’y a donc pas vraiment besoin d’instaurer un halving – mais cela veut aussi dire que les récompenses pour les mineurs fluctuent. Leur valeur varie généralement entre 2 ETH et 2,5 ETH, mais cela n’a pas toujours été le cas. Jusqu’en 2018, la création d’un bloc était récompensée par 3 ETH, avant que des mineurs ne décident de baisser volontairement la rémunération – afin de faire augmenter le prix de l’ethereum. Depuis, sur la plateforme Ethereum Improvment Proposals, un utilisateur a même suggéré de faire baisser graduellement le prix jusqu’à 1 ETH.

Mais d’autres cryptomonnaies ont un nombre d’unités fixé. Pour le Monero, la limite est fixée à 18,9 millions, et la monnaie a mis en place un système de réduction graduelle de la rémunération au fil du temps – un changement moins brutal que celui du bitcoin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !