C’est le grand jour pour Microsoft. Ce jeudi 24 juin 2021 à 17h (heure de Paris), l’entreprise dévoilera son tout nouveau système d’exploitation : Windows 11.
L’OS, qui va prendre fort logiquement la suite de Windows 10, a déjà fait l’objet d’une énorme fuite il y a quelques jours, qui a permis à un grande nombre de personnes intéressées de découvrir l’évolution majeure de son système.
Mais il y a fort à parier que malgré cette fuite qui est venue gâcher un peu la surprise, l’entreprise ait tout de même quelques révélations à annoncer au cours de son évènement. Pour les plus curieux d’entre vous, il est possible de suivre l’évènement en direct.
Comment suivre la conférence Windows 11 ?
Covid oblige, Microsoft va tenir sa grande présentation de façon virtuelle et la retransmettre sur le web. Pour regarder l’évènement en direct, rien de bien compliqué : il suffit de se rendre sur la page dédiée sur le site de Microsoft.
Cette dernière, qui affiche subtilement un logo Windows qui dessine un « 11 » au sol, affiche désormais un joli lecteur vidéo et joue de la musique pour faire patienter le public.
- Où : Sur le site de Microsoft
- Quand : À partir de 17h (heure de Paris)
Vous pouvez également aller camper sur la page Twitter de Microsoft ou de Windows pour être alertés dès que l’évènement commencera. Les community managers semblent d’ailleurs déjà s’amuser en préparation de l’évènement.
Qu’attendre de l’évènement Microsoft ?
Windows 11
On peut sans trop de doute supposer que Microsoft va dévoiler officiellement Windows 11 lors de sa conférence. L’image système qui a fuité sur le web il y a quelques jours était proche de la version commerciale de Windows 11, donc il ne fait aucun doute sur le fait que Microsoft va officialiser ce nouveau système et donner quelques informations supplémentaires par rapport à ce qu’on a déjà pu voir.
On sait que ce nouvel OS embarque un paquet de changements esthétiques et ergonomiques comme la refonte du fameux menu Démarrer qui sera à priori situé au milieu de la barre des tâches.
L’interface du système en général a été revue et les widgets devraient faire leur grand retour. Au rayon des nouveautés techniques, en revanche, la version de Windows 11 que nous avons pu tester n’annonçait pas de révolution technologique.
Windows Store et mise à jour gratuite
Mais la surprise n’a pas été entièrement gâchée puisque Microsoft devrait tout de même dévoiler quelques nouveautés, notamment :
- Un nouveau Windows Store : Microsoft veut transformer son magasin d’application en destination incontournable pour quiconque veut télécharger et installer des logiciels sur son PC. Il est donc fort probable que le Windows Store ait le droit à un petit toilettage aussi. En plus de ça, Microsoft travaille à priori sur un magasin plus ouvert, qui pourrait accueillir n’importe quel logiciel Windows. Cela marquerait un changement net de stratégie puisque jusque là il fallait obéir aux contraintes de Microsoft et accepter de verser une commission sur le fruit de ses ventes pour apparaître sur le Store.
- Une mise à jour gratuite : Si l’on ne sait pas encore exactement quand arrivera Windows 11, il y a fort à parier que Microsoft confirmera que la migration vers son nouveau système sera gratuite. Après tout, même Cortana l’a dit, Windows est désormais un « service » et non plus un produit.
- Plus de changements esthétiques : La version pirate de Windows 11 qui circule sur le web a beau être assez proche d’une mise à jour finale, on peut tout de même s’attendre à ce que Microsoft montre quelques nouveautés de dernière minute, notamment du côté du design puisque Windows certains choix esthétiques au sein de Windows commencent sérieusement à montrer leur âge.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !