Microsoft a mis à disposition un utilitaire qui contrôle la compatibilité de votre PC avec Windows 11. Si vous avez des doutes sur le fait que votre PC soit éligible à la mise à jour vers Windows 11, il est très simple de vérifier.

Windows 11 est officiel. Microsoft a commencé le déploiement de son nouvel OS le 5 octobre 2021. Refonte graphique, nouveautés techniques, focus sur la productivité… Windows 11 embarque de nombreux changements par rapport à l’actuel Windows 10.

Malheureusement, tous les ordinateurs qui tournent sous la version actuelle de Windows ne sont pas forcément éligibles à la mise à jour. Le système exige en effet une configuration technique minimum revue à la hausse pour fonctionner correctement. Fort heureusement, l’éditeur a mis un outil à disposition pour savoir facilement si votre machine peut installer Windows 11.

PC Health Checkup

Plutôt que de comparer la fiche technique de son ordinateur à celles dressées par Microsoft, vous pouvez télécharger l’outil de contrôle de compatibilité mise à disposition par l’entreprise. Ce dernier est disponible sur le site de Microsoft, dans le cadre « Vérifiez la compatibilité ».

Le logiciel dfe vérification de compatibilité avec Windows 11 // Source : Capture d'écran

Le logiciel dfe vérification de compatibilité avec Windows 11

Source : Capture d'écran

Son utilisation est très simple : une fois téléchargé, il suffit d’installer le logiciel sur votre machine puis d’ouvrir l’app. Un bandeau en haut vous proposera alors de Vérifier maintenant la compatibilité de votre machine. Après quelques secondes, un message devrait vous dire si votre PC est compatible ou non. Si c’est le cas, bravo vous n’avez rien à faire à part attendre la mise à jour qui arrivera automatiquement et gratuitement.

Si ce n’est pas le cas, le logiciel vous expliquera ce qui manque à votre PC pour effectuer la mise à jour. Un message vous informera alors que « vous continuerez à recevoir les mises à jour Windows 10 ». Microsoft continuera en effet de déployer des mises à jour de sécurité pour Windows 10 jusqu’en 2025.

Caractéristiques minimum exigées pour Windows 11

Si vous ne voulez pas utiliser le logiciel mis à disposition par l’entreprise, Microsoft détaille sur une page dédiée toutes les exigences matérielles et spécifications minimales pour profiter du nouveau système. Il vous faudra donc :

  • Un processeur présent sur les listes établies par Microsoft (AMD, Intel ou Qualcomm).
  • Une puce TPM 2.0
  • 4 Go de RAM
  • 64 Go de stockage
  • Support de l’UEFI
  • Écran 9 pouces 1280 x 720 px
  • Carte graphique compatible DirectX 12
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !