Il n’y a pas que sur les smartphones qu’Apple et Samsung se font concurrence. Les désormais inévitables objets connectés qui se synchronisent à nos mobiles sont également un des champs de bataille sur lequel s’affrontent les deux géants. Le Galaxy SmartTag+ en est l’illustration parfaite.
Sortis un peu avant les AirTags, ces SmartTag+ fonctionnent exactement de la même manière que les balises Apple. Une fois connectés à votre téléphone, ils vous aideront à retrouver vos clés ou votre portefeuille égaré chez vous, grâce à l’utilisation de la technologie ultra wideband qui permet une localisation hyper précise, à la dizaine de centimètres près.
Le verdict
Galaxy SmartTag+
On a aimé
- Précision du mécanisme de localisation
- Le bouton central personnalisable
- Anneau pour accrocher aux clés
On a moins aimé
- Un réseau d'entraide à la localisation quasi inexistant
- Connexion instable
La question du réseau
En revanche, la solution de Samsung diffère de celle d’Apple sur un point fondamental : celui du réseau. Là où chez Apple, tous les appareils iOS servent automatiquement de balise relais pour communiquer la position d’un AirTag à son propriétaire, chez Samsung le réseau est beaucoup, beaucoup moins dense.
Cette différence s’explique simplement par le fait que les mobiles Samsung ne sont pas automatiquement enrôlés dans le programme SmartThings Find, qui sert de colonne vertébrale au réseau d’objets trouvés du constructeur. Chaque propriétaire de smartphone Samsung doit faire la démarche de s’inscrire au programme pour transformer son smartphone en balise relai.
Résultat, les mobiles en circulation avec l’option activée sont très rares et il ne faudra pas trop compter sur l’aide de la communauté pour retrouver ses clés perdues lors d’une soirée arrosée. Pour ce test, j’ai caché une balise dans la rue proche de chez moi pour voir si un téléphone allait relayer sa position. Au bout d’une journée d’attente, aucune alerte n’a été envoyée.
Certains verront cela comme un défaut qui empêche la balise d’être aussi utile qu’un AirTag. D’autres y verront l’assurance qu’un SmartTag ne peut pas être utilisé pour traquer une personne à son insu. Samsung, de son côté, ne met pas trop en avant cette fonctionnalité communautaire, préférant se concentrer sur l’aspect de localisation des objets égarés chez soi.
Moins discret qu’un AirTag
Le SmartTag+ est assurément plus encombrant que les AirTags d’Apple. Samsung a opté pour un design plus carré et plus massif pour ses balises. Mais il y a de bonnes raisons à ça. Premièrement, le gadget de Samsung a un anneau qui permet facilement d’accrocher la balise à une paire de clés, contrairement aux AirTag qui exigent d’acheter un accessoire pour accomplir le même but.
La balise est aussi dotée d’un bouton cliquable (sur lequel nous reviendrons) et d’un mécanisme de haut-parleur traditionnel (contrairement au AirTag qui utilise en fait le corps entier de l’accessoire pour produire du son). Ces choix techniques font que le SmartTag+ est plus volumineux qu’un AirTag.
Une installation quelque peu laborieuse
S’il y a bien un aspect sur lequel les AirTags d’Apple brillent, c’est par leur simplicité d’utilisation. En approchant une balise de son iPhone, il est possible de l’appairer en quelques clics puis de l’oublier jusqu’au moment où l’on en a besoin. Du côté des SmartTag, c’est une autre affaire.
Pour être opérationnelles, les balises doivent se connecter à l’application SmartThings de Samsung qui n’est pas préinstallé sur tous les smartphones du constructeur. Il faudra aussi que vous vous connectiez à votre compte Samsung ou que vous en créiez un si ce n’est pas déjà fait.
Dans l’absolu, rien de tout cela n’est trop compliqué, mais le processus d’appairage gagnerait à être simplifié. L’application SmartThings étant en plus pensée à la base pour la domotique, votre balise sera listée à côté de vos éventuelles ampoules connectées ou téléviseurs Samsung. On aurait aimé une interface un peu plus minimaliste, histoire d’y voir plus clair.
Une connexion précise, mais instable
Cela dit, une fois la balise appairée, l’utilisation est relativement simple. L’application de Samsung permet en deux trois clics de lancer la recherche d’un SmartTag ou de le faire sonner. Là-dessus, la balise de Samsung n’a pas grand-chose à se reprocher, les fonctionnalités de base sont là et elles fonctionnent bien.
Samsung utilise la réalité augmentée pour vous donner une idée précise d’où se trouvent vos objets perdus. L’application va utiliser l’appareil photo et afficher en surimpression des flèches et des nuages de points pour vous guider dans vos recherches. Cela permet de retrouver un peu plus facilement ses objets qu’avec un Airtag, puisque les indications chez Samsung sont plus précises (notamment concernant l’élévation d’un objet).
Par contre, la connexion entre le SmartTag et le téléphone n’est pas toujours des plus stables et il faudra parfois faire gigoter un peu son téléphone pour que les deux appareils réussissent à communiquer de nouveau. Les AirTags et les iPhone maintiennent entre eux une connexion plus stable.
Enfin, le SmartTag+ peut sonner avec un volume généreux, ce qui facilite grandement les recherches. Le volume maximal des SmartTag+ n’est pas beaucoup plus élevé que celui des AirTags, mais la balise de Samsung maintient un niveau sonore constant, là où les AirTags fluctuent.
Le bouton bonus
Comme nous l’indiquions précédemment, les SmartTag+ ont un bouton cliquable quasi invisible au niveau du centre de la balise. Ce dernier peut être assigné à tout un tas de raccourcis domotiques, comme allumer ses lampes ou éteindre la télé, par exemple (à condition que vous ayez connecté votre téléphone à vos services domotiques).
Un appui long vous permettra aussi d’envoyer une notification personnalisée à l’un de vos contacts. Pratique si vous souhaitez discrètement envoyer une alerte à quelqu’un, lorsque vous vous sentez en danger dehors par exemple. Malheureusement, là aussi la fonctionnalité est liée au compte Samsung et vous ne pourrez envoyer des alertes qu’aux personnes qui en possèdent également un.
L’idée de Samsung d’ajouter un bouton à sa balise est maligne, mais son utilité est limitée à moins que l’on soit entièrement versé dans l’écosystème du constructeur.
Le verdict
Galaxy SmartTag+
On a aimé
- Précision du mécanisme de localisation
- Le bouton central personnalisable
- Anneau pour accrocher aux clés
On a moins aimé
- Un réseau d'entraide à la localisation quasi inexistant
- Connexion instable
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.