Depuis les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin, le vote par Internet est sur toutes les lèvres. Avec une abstention autour de 65 % lors des deux tours du scrutin, beaucoup voient dans cette solution une manière pratique de ré-impliquer la population, notamment jeune et connectée, dans l’exercice démocratique. Se saisissant de l’occasion, la mairie de Neuilly-Sur-Seine a annoncé avoir lancé « pour la première fois en France » une plateforme de vote en ligne utilisant la blockchain et entièrement dédié aux problématiques d’une municipalité.
L’outil n’a pas encore vocation à remplacer le vote papier des scrutins locaux ou nationaux, ici, il est plus question d’utiliser le vote via blockchain pour se prononcer « sur les projets du quotidien (programmes culturels, travaux publics, etc.) ». Bref, choisir un film à diffuser ou un trottoir à aménager plutôt qu’un dirigeant — à la manière des budgets participatifs présents dans de nombreuses villes de France. Le système a été développé en collaboration avec l’association française Electis qui construit un système de vote par blockchain déjà adopté par plusieurs universités dans le monde. Les fondateurs d’Electis avaient d’ailleurs publié une tribune l’année dernière qui appelait à faire du vote électronique « une priorité démocratique ».
Le code du système sera « entièrement open source » selon la mairie de Neuilly-sur-Seine. Il sera également « réutilisable comme telle et en franchise de droits par toute autre municipalité », précise le communiqué.
Le vote blockchain, sujet de débat
Le vote électronique par blockchain a le vent en poupe en raison de sa supposée inviolabilité qui permettrait d’assurer « une sécurité maximale du scrutin » selon la mairie de Neuilly-sur-Seine. Le registre de la blockchain étant décentralisée il est effectivement très complexe de le compromettre. Mais la solution attire également les critiques comme certains chercheurs du MIT qui s’inquiètent malgré tout des éventuels problèmes de sécurité d’un tel outil.
Des expériences de vote par blockchain avaient en réalité déjà eu lieu dans les Yvelines fin 2020. Là aussi, il était question d’enjeux locaux comme la déviation d’une route départementale. Mais les plans de la mairie de Neuilly semblent largement dépasser les petits problèmes du quotidien.
Jean-Christophe Fromantin, la mairie de Neuilly-sur-Seine explique dans un communiqué qu’« à long terme, pour les élections locales et nationales, cette solution plus simple, plus rapide et accessible à tous doit pouvoir se substituer au système de vote traditionnel ». Une manière selon lui de « faire évoluer les outils » d’une « machine démocratique cassée ». D’aucuns y verront un appel à démontrer que ces nouveaux outils sont, eux aussi, techniquement cassables.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !