Il n’est pas toujours simple de choisir la date d’un anniversaire quand une naissance est étalée sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Ce fût le cas pour Ratiatum qui, certains s’en souviennent, avait déjà une petite vie sous un autre nom avant son baptême officiel. Et c’est donc une date toute symbolique que nous avons choisi. Le 19 avril 2002 était en effet réservé le nom de domaine qui vous a guidé sur ces lignes : www.ratiatum.com
En un an, Ratiatum a beaucoup grandi, a connu des hauts et des bas, mais est toujours sorti plus fort de toutes ses épreuves. La dernière en date, une mort clinique annoncée, était sans aucun doute la plus violente et celle qui marquera le plus les esprits pour cette première année. Mais jamais nous n’avions vu un tel soulèvement de passions, un tel déchaînement d’enthousiasme pour faire qu’une communauté, la vôtre, ne sombre pas dans l’oubli. Ratiatum a été nourri d’une magie qui a donné lieu à un forum béni par la gentillesse et l’hospitalité de ses membres. Et si nous nous devions de garder une chose, c’était bien cet esprit fantastique qui vous anime tous. C’est pourquoi Ratiatum renaît, doucement mais sûrement, et apportera bientôt une nouvelle dimension au P2P, conforme aux idéaux qui sont les nôtres depuis la première heure.
Car si Ratiatum a évolué depuis un an, il en est au moins autant du P2P qui progressivement s’organise, mûrit, mais n’en est encore qu’aux balbutiements des bouleversements qu’il entraîne, aussi bien au niveau technique que culturel.
L’aventure du P2P ne fait que commencer, et celle de Ratiatum l’accompagne et continuera sans doute longtemps de l’accompagner, à défaut de tenter de la guider, ensemble…
Joyeux anniversaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !