La prochaine version d’Android 12 apporte un mode permettant de jouer à des jeux vidéo sur mobile même si le téléchargement n’est pas fini.

Jouer à un jeu vidéo alors que celui-ci n’est pas encore totalement téléchargé et installé ? Pour qui a un ordinateur, cela n’a rien de nouveau : il est par exemple tout à fait possible de jouer à certains titres, même s’ils ne sont pas encore complètement récupérés sur le PC. On pense par exemple à certains patchs de contenus proposés pour des titres comme Diablo 3 ou World of Warcraft.

Une fonctionnalité livrée avec Android 12

Cette approche sera déclinée sur mobile, avec Android 12. Comme le signale Frandroid, la prochaine grande mouture du système d’exploitation pour smartphone inclut un mode qui permet de lancer un jeu même si son téléchargement n’est pas achevé. Cela nécessitera qu’en amont, les studios indiquent quelles sont les ressources indispensables au jeu pour s’exécuter, même s’il n’y a pas encore tout.

android

Un aperçu de l’interface d’Android 12. // Source : Google

Ce service, appelé « play as you download », permet par exemple à quelqu’un de tester un titre qui serait particulièrement volumineux, sans avoir la certitude qu’il en vaut la peine. Si en jouant au premier niveau, il se rend compte qu’il ne lui plaît pas, il pourrait ainsi stopper le téléchargement en tâche de fond. Ce pourrait aussi être pratique dans le cas où le débit de la connexion Internet est faible.

Il s’agira d’une fonctionnalité réservée à Android 12, car le système d’exploitation aura un nouveau système de gestion de fichiers. Quant aux jeux, il leur faudra exploit Android App Bundle — il s’agit d’un nouveau format d’application qui vient en remplacement du fameux APK. Android 12 a été présentée courant mai 2021. Cette nouvelle version fera ses débuts auprès du public à l’automne.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !