Il était attendu de longue date : le mode sombre figure maintenant dans le moteur de recherche. Depuis juillet 2021 précisément. À l’époque, l’entreprise avait communiqué dessus, en glissant un petit encart sur la page d’accueil. C’était une question de temps avant que la firme de Mountain View se lance : ses principaux autres produits et services avaient déjà adopté le mode sombre.
De toute évidence, la disponibilité du mode sombre dans Google a été plus largement étendue, car la société a communiqué une nouvelle fois sur le sujet, mais cette fois sur son forum. Un représentant de la société signale le 9 septembre le déploiement de l’option sur la version de bureau du moteur de recherche. Cette arrivée, ajoute-t-il, sera étalée sur quelques semaines.
La raison pour laquelle Google re-communique aujourd’hui sur le mode sombre n’est pas claire, alors qu’il en parlait déjà il y a deux mois. Une hypothèse est qu’en juillet, ce mode n’était pas encore proposé aux internautes qui visitaient Google sans être identifiés avec leur compte. L’option apparaissait uniquement en étant connecté avec son profil Google.
Comment activer le mode sombre dans Google
Quoiqu’il en soit, si vous souhaitez bénéficier de ce thème sombre, vous devez vous rendre dans les paramètres de recherche (ils sont aussi disponibles via un lien situé en bas à droite de l’écran, intitulé « Paramètres ») puis, dans le menu latéral à gauche, choisir « Apparence ». Les options sont alors à votre disposition : vous pouvez les modifier à loisir en fonction de vos goûts.
Notez qu’après une première manipulation de cette fonctionnalité, vous ferez apparaître un raccourci directement dans le lien « Paramètres », en bas à droite de l’écran, avec la ligne intitulée « Apparence : Thème clair » (ou « Apparence : Thème clair » si c’est l’autre cas de figure). Ce raccourci est aussi proposé sur les pages affichées par les internautes qui ne sont pas identifiés avec leur compte Google (ou s’ils n’en ont pas).
On savait que Google allait tôt ou tard franchir le cap. Des indices avaient été relevés ces derniers mois, qui témoignaient de l’existence de tests. Au mois de décembre dernier, un internaute sur Reddit était tombé sur un affichage inhabituel et avait partagé ses découvertes. D’autres expérimentations avaient été relevées quelques mois plus tard, en tenant compte des préférences de l’O.S. de l’usager.
(mise à jour avec une communication additionnelle de Google)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.