Dans sa dernière version, Microsoft Edge dispose d’un tableau de bord qui évalue la robustesse de vos mots de passe.

Si vous utilisez des mots de passe nuls, Microsoft ne se gênera plus pour vous le dire. Il se permettra aussi de vous indiquer si, au contraire, vous employez des mots de passe qui répondent aux exigences courantes en matière de sécurité informatique. En effet, la mise à jour de son navigateur web, Edge 92, inclut un tableau de bord évaluant la qualité de vos mots de passe.

Une analyse de la qualité des mots de passe

Celui-ci se présente sous la forme d’une jauge comportant trois crans, indiquant trois situations : quand la jauge est remplie, Microsoft signale ne pas avoir connaissance d’un problème particulier. Il n’est ni fragile ni réutilisé. Au cran d’en dessous, Microsoft prévient que le mot de passe est soit trop faible, soit employé sur un autre site. Enfin, dernier stade : le mot de passe est trop faible et réutilisé ailleurs.

Edge password checkup

Les différentes jauges et alertes que propose Microsoft Edge.

L’évaluation de Microsoft se base sur ce qu’il connaît des mots de passe pour tel ou tel internaute. Pour avoir la vue la plus complète et la plus détaillée, il faut forcément que le gestionnaire des mots de passe de Microsoft Edge soit rempli de façon exhaustive : il ne peut pas savoir de lui-même si vous utilisez un mot de passe sur deux sites différents, si vous n’en enregistrez que un sur les deux.

Il existe un quatrième indicateur, un peu particulier : il se déclenche uniquement lorsque Microsoft a connaissance d’une fuite de données. Une icône rouge s’affichera le cas échéant et l’internaute aura tout intérêt à changer le mot de passe sur le site affecté, pour éviter une éventuelle intrusion non autorisée dans le compte. Là encore, Microsoft ne peut faire ce signalement que s’il peut analyser les mots de passe.

Pour déterminer si un mot de passe a fuité, l’entreprise américaine compare en fait les mots de passe qui ont été enregistrés dans le navigateur web à ceux figurant dans un référentiel dédié aux informations de connexion (identifiants, mots de passe) qui ont été diffusées sur le web. En cas de correspondance, Microsoft diffuse une alerte. L’entreprise rappelle que les mots de passe sont chiffrés sur Edge.

Edge password checkup 2

Le navigateur est aussi en mesure de vous signaler s’il a connaissance d’une fuite de données dans laquelle votre mot de passe se trouve.

Les indications sur la robustesse des mots de passe et leur fréquence d’emploi sont autant de petites incitations à destination des internautes pour qu’ils rehaussent leur niveau de sécurité, en pointant du doigt les faiblesses les plus évidentes. En complément, Microsoft Edge offre d’ailleurs un paramètre permettant de suggérer des mots de passe forts, qui peuvent employés à la place.

Tous ces outils existent déjà ailleurs dans d’autres logiciels. Par exemple, la surveillance des mots de passe est une fonctionnalité que proposent par exemple Google Chrome (navigateur web) et Dashlane (gestionnaire de mots de passe). L’analyse de la qualité des mots de passe est aussi un service que l’on retrouve dans ces programmes, toujours dans l’optique de suggérer à l’internaute de s’améliorer.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !