Le 8 juillet, la police ukrainienne avait saisi ce qu’elle pensait être une ferme destinée au minage de crypto-monnaies, qui présentait une étrange particularité. Sur les étagères se trouvaient 3 800 PS4 au lieu des machines habituelles. Surprenant, mais pas forcément incohérent. Puisque les consoles de l’ancienne génération contiennent un processeur graphique (bien que relativement peu puissant par rapport aux meilleurs du marché), elles peuvent aussi miner du bitcoin.
Le 18 juillet, Kotaku a relayé une contre-enquête menée par le site ukrainien Delo. Ce dernier a repéré des disques de jeu sur les images des consoles publiées par les autorités. Le site local, qui évoque des sources anonymes, affirme que les PS4 servaient non pas à miner du bitcoin, mais à obtenir et revendre en masse des cartes FUT (FIFA Ultimate Team). Si vous n’avez jamais pas joué aux versions récentes du jeu de football FIFA, le mode FUT consiste à créer une équipe à partir de cartes de joueur à valeur aléatoire, obtenues dans l’ouverture de pack. Ces packs peuvent être achetés avec une monnaie spécifique à FIFA, qui elle même peut être simplement obtenue en jouant.
Les PS4 jouent à FIFA en boucle
Les opérateurs du hangar faisait tourner des parties du jeu en boucle sur les PS4, dans l’objectif de générer le plus possible de cette monnaie. Ensuite, ils essaient de la vendre contre de l’argent réel, avec la possibilité de vendre le compte ou encore les cartes FUT ouvertes.
Comme le rappelle Kotaku, le chiffre d’affaire généré par ce mot de jeu s’approche, même s’il reste imprécis, s’élèverait à une « portion substantielle » des 1,6 milliards de dollars de vente de l’équipe EA Ultimate Team. Il suffit de voir le nombre de vues sous les vidéos d’ouverture des cartes FUT pour comprendre l’ampleur du phénomène. Ce mode de fonctionnement, proche de celui des loot box, illégales dans certains pays, et souvent comparées à des jeux d’argents.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !