Comme vous avez pu le lire dans cette news sur Peercast, le streaming video s’installe peu à peu dans nos ordinateurs. Bientôt la visio-conférence ou la diffusion de ses films de vacances seront à la portée de monsieur tout le monde.

Cette technologie, encore à ses débuts, motive de nombreux site et pourvoyeur de logiciels. Nullsoft (producteur de Winamp, NDLR) ne s’y est pas trompé, et propose désormais dans sa version 2.9 des plugin vous permettant de lire et de faire du streaming video en utilisant le fameux NSV.

Le streaming video

Afin de mieux comprendre ce qu’est le streaming video nous pouvons procéder par comparaisons : le streaming audio s’apparente à la radio – comme le fait Peercast – et le streaming video à la télévision.
Plus simplement dit, le streaming video est à l’image ce que le streaming audio est au son : une diffusion. Pour ce faire Nullsoft a mis au point une technologie : le NSV.

NSV

Mais qu’est-ce que le NSV ? Le NSV cache trois mots anglais : Nullsoft Streaming Video, que nous pourrions traduire par « Streaming Video de Nullsoft ».
Le NSV, Nullsoft Streaming Video, est un nouveau format video, qui utilise le MP3 pour le son et le VP3 pour la video. Ces deux procédés de compression permettent de diffuser, en flux continu, à la fois de l’image et du son.

Comme le célèbre MP3 pour l’audio, le VP3 « fonctionne » un peu de la même manière pour la video. Il faut ripper, encoder, mixer le son et l’image pour pouvoir diffuser.
Pour l’heure seuls ces deux formats sont utilisés par le NSV, mais, à terme, nul doute que d’autres formats viendront grossir le NSV.

Pour mieux comprendre ce système haut en couleurs, vous pouvez d’ores et déjà vous familiariser avec le NSV en utilisant winamp 2.9 et en vous rendant sur cette page.

Ainsi vous pourrez aussi, et assez facilement, diffuser vos vidéos, si tant est que les droits afférents vous en donnent la possibilité.

L’essor du Streaming Video

L’actualité est très riche, car dans le même moment Peercast propose son sytème de streaming video, le NVS, Networking and Video Support, et Winamp son NSV, Nullsoft Streaming Video, comme nous venons de le voir.

Nous précisons ici que le NVS de Peercast et le NSV de Nullsoft, sont deux procédés différents pour faire du streaming vidéo. Les acronymes NVS et NSV, très proches, peuvent prêter à confusion… A tel point que dans sa newsletter du 22 avril, Peercast a spécifié que si les objectifs de ces deux proucteurs sont les même, les moyens d’y parvenir sont bien différents. Soyez vigileant à ne pas confondre les deux.

Même si cette technologie est encore récente, elle n’en est pas à son coup d’essai puisqu’une école Française, L’Ecole Francaise de Paris, a déjà mis au point un logiciel capable de faire du streaming video : VideoLan. Logiciel plus connu des emules d’eDonkey, dans sa fonction de « pre-viewer ».

Conclusion

Comme vous le voyez le streaming video a de beaux jours devant lui, et semble riche d’innovations et de surprises. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de ce nouveau concept, totalement gratuit, qui fait encore progresser les technologies Internet.

A ce titre nous ne resistons pas à l’envie de vous faire découvrir Nulsoft TeleVision que vous trouverez à cette adresse.

Liens utiles

Faire du streaming + codec : NVS via winamp
Tout sur le VP3
VideoLan
NSV via Peercast

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !