C’est d’ici la fin de l’année 2021 qu’est attendue la sortie de Windows 11, qui succèdera à l’actuel système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, en place depuis 2015. Depuis cet été, l’entreprise américaine met à disposition des préversions de l’OS qu’il est possible de télécharger et installer. Cependant, soyez prévenus : une préversion n’est pas une mouture prête pour le grand public et peut donc poser quelques soucis.
Certes, ces versions préparatoires, qui sortent petit à petit en attendant le lancement final de Windows 11, sont de plus en plus stables avec le temps. Mais pour qui n’est pas très à l’aise avec l’outil informatique, il n’est peut-être pas de bon conseil de suggérer de se lancer dans une telle aventure maintenant, surtout sur son ordinateur quotidien (sans parler du risque à télécharger Windows 11 sur un site inconnu).
Tester un peu Windows 11 en ligne
Dans ce cadre, l’initiative Win 11 in React, qu’évoque Frandroid dans son édition du 26 août, paraît un bon compromis : ce site permet de simuler un peu le fonctionnement de Windows 11 directement dans son navigateur web. Certes, le projet est de facto limité et ne pourra pas mimer intégralement le fonctionnement réel de l’OS, bien qu’il s’améliore au fur et à mesure (le code source est disponible sur GitHub pour consultation, mais aussi pour des recommandations), mais il permet au moins d’explorer son interface.
Plusieurs écrans et panneaux peuvent être ainsi lancés à l’écran, comme le centre de notifications, la zone de recherche, l’explorateur de fichiers (vide pour l’instant), la boutique d’applications et même le navigateur web Edge, qui est fonctionnel. Le terminal peut aussi être lancé, tout comme le bloc-notes, la calculatrice, le tableau blanc ou bien VS Code.
Pour les personnes ayant une maîtrise modérée ou basse de l’ordinateur, ce projet est un bon moyen d’effleurer la surface de Windows 11 et d’avoir une idée de son comportement et de la manière dont les différents éléments sont agencés. Pour celles et ceux qui ont une compétence plus élevée, ce sera peut-être insuffisant. Mais dans ce cas-là, il s’agit d’un public qui sait vraisemblablement mieux gérer l’installation d’un OS en bêta et, donc, sait s’en servir, le désinstaller et nettoyer le système, sans risque. À chaque public sa solution, en somme.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.