La décision de modifier les conditions d’utilisation de WhatsApp pour croiser des données avec Facebook a constitué l’une des grandes controverses dans la tech en 2021. Si le chiffrement de bout en bout, qui garantit la confidentialité des échanges dans une discussion, n’est pas remis en cause, ce sont les conditions dans lesquelles ce changement a été effectué qui posent problème.
En la matière, force est de constater que Facebook entend forcer la main des internautes qui essaient d’esquiver les nouvelles conditions d’utilisation, en vigueur depuis le 15 mai. Si le service a parfois soufflé le chaud et le froid, les témoignages montrent que WhatsApp fait en sorte, tôt ou tard, neutralise certaines fonctionnalités, ce qui dégrade l’expérience et rend l’application de moins en moins plaisante.
Dans ces conditions, peut-être avez-vous pris la décision d’aller voir ailleurs, par exemple en basculant sur Signal ou sur Telegram, deux services de messagerie instantanée rivaux. Peut-être avez-vous même préalablement exporté l’historique des discussions que vous aviez sur WhatsApp afin de retrouver vos échanges sur votre nouvelle plateforme. Et peut-être vous dites-vous qu’il est temps de supprimer WhatsApp.
Si c’est le cas, voici la marche à suivre.
Comment supprimer son compte WhatsApp ?
- Ouvrez l’application mobile et cliquez sur les points de suspension verticaux, en haut à droite de l’écran ;
- Choisissez « Paramètres », puis « Compte » et la ligne « Supprimer mon compte » ;
- Veillez au préalable à vous assurer que vous avez bien récupéré tous les médias et les discussions qui vous importaient ;
- Rentrez enfin votre numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet cliquez sur le bouton rouge ;
- C’est tout !
Cette procédure ne doit être suivie que si vous avez clairement conscience de son caractère irréversible : vous perdrez non seulement votre compte, mais aussi l’historique des messages, les groupes existants et les sauvegardes dans le cloud. Vous pourrez bien sûr revenir sur WhatsApp si un jour vous changez d’avis, mais cela se fera avec un profil vierge (sauf si vous avez gardé de côté votre historique).
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.