Annoncés fin mai en Chine, les Oppo Reno 6 et Reno 6 Pro vont débarquer en France en cette fin septembre 2021. Les deux smartphones commercialisés par Oppo veulent s’attaquer aux mobiles haut de gamme avec un prix bien moindre puisque le Reno 6 sera vendu 499 euros et le 6 Pro 799 euros.
Lors de la présentation des appareils, la marque n’a pas hésité à qualifier le Reno 6 de « flagship killer », soit un téléphone qui fait 90 % de ce que font les iPhone ou les Galaxy S, mais à un prix bien moindre. Et, il faut bien l’avouer, la fiche technique est plutôt bien fournie.
Fiche technique
Les deux mobiles ont une fiche technique (et un design) assez similaire
Oppo Reno 6 | Oppo Reno 6 Pro | |
Écran | Oled 6,43 pouces FHD+ (2400 x 1080 px) | Oled 6,55 pouces FHD+ (2400 x 1080 px) |
Photo |
Principal : 64 Mpx. Grand angle 8 Mpx. Macro : 2 Mpx |
Principal : 50 Mpx. Grand angle : 16 Mpx. Zoom : 13 Mpx. Macro : 2Mpx |
Processeur | Mediatek Dimensity 900 (8 cœurs, 2,4 GHz) | Qualcomm Snapdragon 870 (8 cœurs, 3,2 GHz) |
Mémoire | 8 Go de RAM + 128 Go de stockage | 12 Go de RAM + 256 Go de stockage |
Batterie | 4300 mAh | 4500 mAh |
Connectique | Port USB-C, compatibilité 5G, Wifi 6 | Port USB-C, compatibilité 5G, Wifi 6 |
Au-delà de la photo qu’Oppo met très en avant (avec notamment tout un tas d’options boosté à l’IA qui permettent de créer des effets visuels, d’améliorer le focus ou le bokeh), les Reno 6 et 6 Pro sont aussi positionnés comme des téléphones avec suffisamment de puissance pour vous suivre dans toutes vos activités du quotidien. Notamment grâce à d’importantes quantités de RAM… qui peuvent être augmentées grâce à la « RAM virtuelle ».
Qu’est ce que c’est que la RAM virtuelle ?
Pour faire simple, la RAM virtuelle consiste à utiliser une partie de sa mémoire de stockage (qui vous sert à enregistrer vos photos, vidéos, etc.) comme une extension de mémoire vive. Le principe est loin d’être neuf puisqu’il a été mis au point dans les années 60 et est souvent désigné sous le terme « swap space » (qui signifie « espace d’échange » en bon français).
Comme nous l’avons déjà expliqué, la RAM est un type de mémoire volatile (qui perd ses informations quand elle n’est plus alimentée) ultrarapide. Son but est de garder à portée de processeur les données les plus critiques à la bonne réactivité de votre machine (comme l’état d’un logiciel ou certaines données de fonctionnement). Mais dans le cas où la quantité de RAM disponible n’est pas suffisante pour assurer le fonctionnement correct de votre appareil, l’ordinateur peut décider d’inscrire certaines données critiques sur la mémoire de masse de l’appareil (dans le cas d’un téléphone, c’est la mémoire de stockage flash). Cela permet d’alléger un peu la charge de travail que doit effectuer la RAM sans pour autant perdre des données.
Sur le papier, l’idée est plutôt bonne et la plupart des systèmes d’exploitation actuels sont doté d’une partition dédiée au swap. Mais dans la pratique, cette mémoire virtuelle est souvent employé pour des usages très spécifiques. La mémoire de stockage d’un appareil, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone, est considérablement moins rapide en lecture et en écriture que la mémoire RAM. On parle de quelques dizaines ou centaines de microsecondes même sur la meilleure des mémoires flash contre une centaine de nanosecondes (un milliardième de seconde) pour la RAM.
Résultat, cette extension de la RAM n’offre pas du tout les mêmes performances ni les mêmes avantages qu’une vraie mémoire vive.
8 ou 12 Go de RAM suffisent
Dans le cas des Reno 6 et 6 Pro, la fonctionnalité d’augmentation de la RAM peut allouer jusqu’à 5 Go de votre espace de stockage en complément des 8 ou 12 Go de mémoire vive. De quoi atteindre jusqu’à 17 Go d’espace dédié dans le meilleur des cas.
Il est cependant très peu probable que vous ayez besoin d’autant de mémoire vive dans votre utilisation quotidienne du smartphone. Les 8 ou 12 Go présents nativement sur les Reno 6 devraient être amplement suffisants pour répondre à vos besoins quotidiens. Pour comparaison, l’iPhone 12 Pro n’est doté que de 6 Go de RAM et s’en sort très bien (en partie, car l’exécution de tâches en arrière-plan est plus limitée sur iOS que sur Android).
L’ajout d’une fonctionnalité « d’augmentation de la RAM » est donc plus un argument commercial qu’un vrai avantage technique sur ces nouveaux téléphones Oppo. Les mobiles ne sont pas inintéressants pour autant, nous ferons le point complet dans un test qui paraîtra bientôt.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !