Xiaomi se lance aussi dans la course aux lunettes connectées avec un modèle qui semble tout droit sorti d’un film d’anticipation. Il semblerait par contre que les lunettes du constructeur chinois soient encore un fantasme technologique lointain qui n’arrivera jamais entre les mains du grand public.

Ce n’est pas tous les jours que l’un des plus importants constructeurs de téléphones au monde prophétise la mort de nos smartphones. Pourtant c’est exactement ce que Xiaomi a fait dans sa toute dernière vidéo qui présente un prototype de lunettes connectées pensé par le fabricant chinois.

Les Xiaomi Smart Glasses rejoignent la grande mode des lunettes connectées dans laquelle Google, SnapchatMicrosoft et plus récemment Facebook se sont déjà lancés. Mais les promesses faites par le constructeur chinois dépassent largement tout ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui.

Une débauche de technologies

Au cœur des lunettes se trouverait un « écran microLED de 0,13 pouce plus petit qu’un grain de riz » qui « grâce à la réflexion et à la diffusion d’ondes optiques » s’afficherait en beaucoup plus grand sur les verres des lunettes. Plus époustouflant encore, la luminosité de l’écran de base pourrait atteindre, selon Xiaomi, 2 millions de nits. Pour rappel, les meilleurs smartphones du marché peinent aujourd’hui à dépasser les 1000 nits.

Question fonctionnalité, les lunettes de Xiaomi permettraient d’afficher des notifications, des itinéraires de navigation et seraient même capables de traduire du texte à la volée grâce à un assistant vocal. Elles seraient aussi bien sûr capables de prendre des photos. Xiaomi reste très vague sur les détails techniques expliquant simplement que les lunettes « se reposent sur un esprit d’ingénierie pour créer le point de vue du futur ».

Trop beau pour être vrai

Si cela sonne trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est. Pour le moment, les lunettes de Xiaomi ne sont rien de plus qu’un prototype censé donner un petit aperçu du futur. Toutes les démonstrations sont faites en studio et l’on ne voit jamais l’appareil dans une situation « réelle ». De plus, si les technologies vendues par Xiaomi ne paraissent pas fantaisistes (rappelons tout de même que la technologie MicroLED est encore hors de prix pour le moment), personne n’est encore parvenu à les intégrer de manière aussi élégante et efficace dans des lunettes connectées. Si Xiaomi avait vraiment réussi, nul doute que la marque communiquerait de manière bien plus concrète sur le sujet.

Des instructions de navigation GPS projeté sur le verre des lunettes // Source : Xiaomi

Des instructions de navigation GPS projeté sur le verre des lunettes

Source : Xiaomi

Comme l’a confirmé un porte-parole de Xiaomi au site The Verge, ces lunettes ne sont pas pensées pour arriver un jour dans des rayonnages de magasin. On ne sait d’ailleurs pas vraiment si elles existent réellement dans les laboratoires de Xiaomi. Le projet a simplement pour but de montrer que l’entreprise s’intéresse de près aux lunettes connectées, à la réalité augmentée et au futur de la mobilité connectée. Comme tous les autres grands acteurs de la tech en somme.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !