Que vaut l’iPhone 13 Pro face à l’iPhone 12 Pro ? Quelles sont les différences entre les deux smartphones d’Apple ? Si le modèle de 2021 embarque des nouveautés notables, l’iPhone 12 Pro est-il dépassé pour autant ? Absolument pas, comme le montre notre comparatif.

Le 14 septembre 2021, Apple a officialisé ses tout nouveaux iPhone 13 Pro. Écran 120 Hz, puce A15, trois modules photo, les nouveaux fers de lance d’Apple ne font aucune concession technique. Pour des mobiles vendus à partir de 1 159 euros, on n’en attendait pas moins.

Si l’iPhone 12 Pro a officiellement disparu de la gamme Apple pour laisser sa place au 13 Pro (retrouvez notre test de l’iPhone 13 Pro et de l’iPhone 13 Pro Max), on retrouve encore le mobile chez la plupart des revendeurs et nul doute que de nombreux modèles d’occasion devraient arriver sur le marché bientôt. Voici en résumé les différences entre les flagships de l’année 2020 et 2021 si vous hésitez.

Un design similaire entre les iPhone 12 Pro et 13 Pro

Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ne bouleversent pas le langage esthétique d’Apple. Les mobiles ont le même design que ceux de la génération précédente, avec leurs bords biseautés et leurs écrans qui occupent quasiment toute la surface avant.

L'iPhone 12 Pro à gauche, 13 Pro à droite // Source : Apple
L’iPhone 12 Pro à gauche, 13 Pro à droite // Source : Apple

Les seules différences visibles sont l’encoche en haut de l’écran qui est plus étroite (20 % plus étroite pour être précis) et l’îlot photo au dos qui est plus encombrant sur la nouvelle génération de mobiles. Autrement, l’iPhone 13 Pro et 13 Pro Max gardent le même style et les mêmes dimensions d’écran (6,1 et 6,7 pouces respectivement).

Place au 120 Hz sur l’iPhone 13 Pro

Apple a cette année réservé une petite surprise à sa gamme « Pro » : l’arrivée de la technologie « ProMotion » qui peut faire varier le taux de rafraichissement de l’écran. Concrètement, cela signifie que l’écran des iPhone 13 Pro et 13 Pro Max peut afficher plus d’images à la seconde pour une fluidité d’affichage améliorée. Quand le téléphone n’a pas besoin de faire défiler des millions de pixels, il peut aussi faire descendre le compteur des images par seconde pour économiser de la batterie.

Les deux modèles Pro ont un écran 120 Hz // Source : Apple
Les deux modèles Pro ont un écran 120 Hz // Source : Apple

Autrement, les dalles des iPhone 13 Pro n’offrent pas d’autres nouveautés par rapport à celles des 12 Pro. On retrouve la luminosité maximale annoncée de 1200 nits, le support du HDR 10 et du DolbyVision.

iPhone 12 pro vs 13 Pro, les améliorations en photo

Sur la photo aussi, Apple a soigné ses iPhone 13 Pro. Les trois modules au dos ont été améliorés pour offrir une plus grande polyvalence photographique.

 iPhone 12 ProiPhone 12 Pro MaxiPhone 13 ProiPhone 13 Pro Max
Module grand-angleiPhone 12 Pro12 Mpx, f/1.6, 26mmiPhone 12 Pro Max12 Mpx, f/1.6, 26 mm + stabilisation mécaniqueiPhone 13 Pro12 Mpx, f/1.5, 26 mm + stabilisation mécaniqueiPhone 13 Pro Max12 Mpx, f/1.5, 26 mm + stabilisation mécanique
Module ultra grand-angleiPhone 12 Pro12 Mpx, f/2.4, 13mmiPhone 12 Pro Max12 Mpx, f/2.4, 13mmiPhone 13 Pro12 Mpx, f/1.8, 13mmiPhone 13 Pro Max12 Mpx, f/1.8, 13 mm
Module ZoomiPhone 12 Pro12 Mpx, f/2.0, 52mmiPhone 12 Pro Max12 Mpx, f/2.2, 65mmiPhone 13 Pro12 Mpx, f/2.8, 77mmiPhone 13 Pro Max12 Mpx, f/2.8, 77 mm

Comme on peut le voir, les 13 Pro et 13 Pro Max partagent maintenant la même fiche technique sur le volet photo. Les deux proposent de la stabilisation mécanique sur le capteur grand-angle, ce qui devrait améliorer vos clichés pris en basse luminosité. Sur la génération précédente, seul le modèle Max embarquait une telle stabilisation. Le capteur zoom a également une plus grande longueur focale et le grand-angle peut servir pour la macrophotographie.

Les trois modules photo de l'iPhone 13 Pro // Source : YouTube/Apple
Les trois modules photo de l’iPhone 13 Pro // Source : YouTube/Apple

En plus de ça, les iPhone 13 Pro embarquent le « Cinematic mode » qui vous permet de facilement faire des effets de caméra lorsque vous filmez. Les spécialistes de l’image pourront aussi profiter du format ProRes qui fournit plus de latitude pour la retouche de vidéo.

L’appareil photo avant n’a pas changé lui, tout comme le capteur LiDAR qui est encore là.

La puce A15 Bionic

Du côté de la performance, l’iPhone 13 Pro embarque la toute dernière puce Apple A15 Bionic qui fait forcément mieux que le modèle de l’année dernière. La A15 Bionic est supposément plus puissante et moins énergivore que la puce A14 de 2020.

Les caractéristiques de la puce A15 Bionic // Source : Apple
Les caractéristiques de la puce A15 Bionic // Source : Apple

Cependant, les différences devraient être ténues cette année. L’architecture des deux puces est la même et la finesse de gravure n’a pas évolué. Cela ne dit pas tout quant aux performances de l’appareil (le volet apprentissage machine est supposément mieux optimisé sur la puce A15 par exemple), mais ce n’est pas cet aspect qu’Apple met le plus en avant pour vendre son téléphone.

Des plus grosses batteries sur iPhone 13 Pro

Comme pour les iPhone 13 « standard », Apple a augmenté la capacité de la batterie de ses modèles Pro.

  • La batterie de l’iPhone 13 Pro devrait durer (selon Apple) en moyenne 1h30 de plus celle du 12 Pro.
  • Celle de l’iPhone 13 Pro Max promet 2 heures et demie d’autonomie en plus par rapport à celle du 12 Pro Max.

Avec l’ajout de l’écran ProMotion, Apple se devait de donner un petit coup de boost aux batteries de ses nouveaux iPhone. L’affichage 120 Hz peut se révéler gourmand en énergie.

Conclusion

La famille des iPhone 13 Pro apporte quelques nouveautés bienvenues à la gamme des iPhone. L’écran 120 Hz et la photographie macro sont déjà présents sur les smartphones de la concurrence depuis plusieurs années. Si l’on y ajoute les améliorations qu’Apple a apportées du côté de la vidéo, ces iPhone 13 Pro sont des produits intéressants pour les créateurs et créatrices de vidéo.

Est-il nécessaire pour autant de basculer sur l’iPhone 13 Pro si vous avez déjà un 12 Pro ? Probablement pas. Toutes ces petites améliorations sont appréciables, mais pas suffisantes pour remettre 1 000 et quelques euros dans un nouveau téléphone.

À moins que vous n’ayez absolument besoin des nouveautés présentées par Apple, vous pouvez vous éviter le renouvellement (la planète vous en remerciera). Et si vous hésitez avant l’achat, attendez quelques semaines : des iPhone 12 Pro d’occasion vont sûrement arriver pour des prix défiant toute concurrence. Vous pourrez faire votre choix à ce moment-là.

(mise à jour avec une actualisation de l’introduction)

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.