Ça bouge sur le réseau 4G de Free Mobile. L’opérateur de téléphonie mobile a lancé des chantiers pour améliorer significativement la qualité de son service. Il est ainsi prévu de déployer la technologie VoLTE, qui consiste à faire passer les appels téléphoniques directement en 4G, afin d’améliorer leur qualité audio. Ainsi, Free Mobile va s’aligner sur Orange, Bouygues Telecom et SFR, qui se sont déjà mis au VoLTE.
En parallèle, l’entreprise se déploie sur une nouvelle bande de fréquences dévolue à la 4G : la tranche 2100 MHz (ou 2,1 GHz). Le compte Free 1337 sur Twitter, qui appartient au groupe, en a fait l’annonce le 21 septembre. Jusqu’à aujourd’hui, Free Mobile utilisait trois bandes, qui peuvent se combiner avec les smartphones capables de les gérer : 700 MHz, 1800 MHz et 2,6 GHz.
Une hausse des débits de 25 % dans certains cas
La bascule de Free Mobile sur la tranche 2100 MHz n’est pas tout à fait une surprise : elle avait été annoncée quelques jours plus tôt par Thomas Reynaud, directeur général de Free. Concrètement, indique Free 1337, ces fréquences pourront permettre, dans certains cas, d’améliorer les débits 4G+ de la clientèle de 25 %. Cela, à condition d’être couvert par des antennes 2100 MHz et d’avoir un mobile compatible.
L’agence nationale des fréquences (ANFR), qui effectue un suivi mensuel du déploiement des réseaux télécoms, indiquait qu’au 1er septembre 2021, Free Mobile avait obtenu l’autorisation pour 4 726 sites en 2100 MHz, mais qu’aucun n’était alors en service. C’était un point d’étape d’il y a plusieurs semaines. Le 21 septembre, Free 1337 assure que le groupe a « commencé le déploiement ».
Concernant les autres fréquences utilisées par Free Mobile, la situation est la suivante : le groupe dispose de 20 065 sites actifs en 700 MHz, mais aussi 17 232 sites en 1800 MHz et 18 399 sites en 2600 MHz opérationnels. Plusieurs centaines d’autres sont autorisés par l’ANFR et sont en attente d’activation. Globalement, Free Mobile possède un parc aussi étendu que celui de ses concurrents.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !