Google a officiellement présenté ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro au monde entier lors de sa conférence du 18 octobre 2021. Après avoir longtemps distillé des informations au goutte à goutte, on sait enfin tout sur les nouveaux photophones stars de Google.
Quel design pour les Pixel 6 et Pixel 6 Pro ?
Le design des Pixels 6 rompt de façon assez net avec celui des smartphones Google précédents. Google a opté pour un design atypique avec un ilot photo proéminent, qui court sur toute la largeur du téléphone.
La face avant du téléphone est bien plus classique. Les Pixel 6 et 6 Pro ont un grand écran qui couvre toute la face avant du mobile. Le capteur d’empreinte se trouve sous l’écran, et le module photo frontal dans une bulle en haut de l’écran. L’écran des Pixel est en plus légèrement incurvé sur les bords.
La dalle du Pixel 6 mesure 6,4 pouces tandis que celle du 6 Pro mesure 6,7 pouces.
Quelles sont les caractéristiques techniques des Pixel 6 ?
Google a opté pour une fiche technique relativement haut de gamme pour ses Pixel. On y retrouve les mêmes technologies que sur certains Galaxy S ou iPhone de dernière génération.
Pixel 6 | Pixel 6 Pro | |
Écran | OLED 6,4 pouces / Full HD+ / 90 Hz | Oled 6,7 pouces / QHD+ / 120 Hz |
Photo |
Grand angle : 50 Mpx (ƒ/1,85) Ultra grand-angle : 12 Mpx (ƒ/2,2) Frontale : 8 Mpx (ƒ/2,0) |
Grand angle : 50 Mpx (ƒ/1,85) Ultra grand-angle : 12 Mpx (ƒ/2,2) Zoom 4x : 48 Mpx (ƒ/3,5) Frontale : 11 Mpx (ƒ/2,2) |
Processeur & RAM | Puce Google Tensor / 8 Go | Puce Google Tensor / 12 Go |
Stockage | 128 / 256 Go | 128 / 256 / 512 Go |
Connectivité | 5G / Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2 / USB-C 3.1 / Ultra wideband / Lecteur d’empreintes | 5G / Wi-Fi 6 / Bluetooth 5.2 / USB-C 3.1 / Ultra wideband / Lecteur d’empreintes |
Batterie | 4614 mAh | 5004 mAh |
Recharge | Charge rapide 30 watts / Charge sans-fil 21 watts / Charge inversée | Charge rapide 30 watts / Charge sans-fil 21 watts / Charge inversée |
Logiciel |
Android 12 / 5 ans de mise à jour de sécurité | Android 12 / 5 ans de mise à jour de sécurité |
Écran
Les Pixels 6 et 6 Pro sont tous les deux dotés d’un écran OLED, avec un taux de rafraichissement élevé (90 et 120 Hz respectivement). Cela permet une meilleure fluidité à l’affichage. Le Pixel 6 Pro peut en plus faire baisser la fréquence de rafraichissement pour économiser de la batterie. C’est la même technologie qu’on retrouve sur l’iPhone 13 Pro.
L’écran des deux téléphones est protégé par une vitre Gorilla Glass de dernière génération qui devrait encore mieux protéger les mobiles contre les rayures.
Connectivité
Non seulement les Pixel 6 et 6 Pro sont compatibles avec la 5G, mais ils embarquent aussi une puce ultra wideband, comme les iPhone les plus récents. Cela va permettre d’améliorer considérablement la localisation en intérieur, probablement pour venir concurrencer les AirTags.
Batterie et recharge
Avec des batteries de 4 614 mA h et 5 000 mA h pour les Pixel 6 et 6 Pro respectivement, Google joue la carte de l’autonomie. Sur les deux mobiles, Google promet 24 h entre deux charges.
Avec un chargeur 30 watts, les téléphones peuvent gagner 50 % de batterie en 30 minutes. Ils peuvent également se charger sans fil autour de 20 watts. Google promet aussi un mode « ultraéconomie d’énergie » qui promet de faire durer votre batterie 48 h.
Stockage
Avec 128 Go de stockage minimum, les Pixel 6 et 6 Pro devraient offrir assez d’espace pour stocker une bonne partie de votre vie numérique. En plus, les mobiles sont intégrés au cloud de Google qui offre de l’espace supplémentaire.
Le Pixel 6 est aussi disponible avec 256 Go de stockage, tandis que le 6 Pro monte jusqu’à 512 Go.
Puce mobile et graphique
Le plus intéressant dans cette fiche technique est sans nul doute la puce Google Tensor. Pour la première fois, Google embarque une puce conçue en interne, dans ses smartphones. Cela va améliorer la qualité photo et faciliter le suivi logiciel. Ce composant, taillé pour l’IA, vous aidera en plus « à faire des choses comme traduire des messages et des vidéos sans Internet », selon Google.
Tous ces outils sont en plus disponibles sans connexion Internet puisque tout l’apprentissage machine nécessaire au bon fonctionnement de ces fonctionnalités est fait en local.
La puce graphique (la Mali G-78) est la même que celle du Galaxy S21, ce qui devrait assurer de bonnes performances en jeu.
Photo
Les Pixel ont une réputation à tenir en photo. C’est pour cela que Google va mettre à contribution cette fameuse puce Tensor pour réduire le flou de bougé sur les photos, ou d’appliquer un traitement HDR à une vidéo en 4K à 30 FPS par exemple. Il semble que Google a encore peaufiné ses algorithmes de traitement, en plus de doter ses smartphones d’une large sélection de modules photo.
Le capteur photo 50 Mpx des Pixel 6 est plus grand que celui du Pixel 5, ce qui permettra d’attraper plus de lumières. De nombreuses fonctionnalités logicielles viendront aussi améliorer l’expérience, comme le Magic Eraser qui permettra de supprimer des éléments non voulus d’une photo facilement. Le mode portrait a également été retravaillé pour mieux faire ressortir les sujets, avec un meilleur rendu des couleurs.
Logiciel
Bien évidemment, les Pixel 6 arriveront avec Android 12 installés nativement. Google promet d’ailleurs « au moins 5 ans » de suivi logiciel pour ses téléphones.
Quelle date de sortie pour les Pixel 6 et 6 Pro ?
Les Google Pixel sont d’ores et déjà disponibles en précommande et sortiront officiellement dans le commerce le 28 octobre
À quel prix sont les Pixel 6 et 6 Pro ?
- Le Pixel 6 en version de base (128 Go) se vendra à 649 euros
- Le Pixel 6 Pro en version de base (128 Go) se vendra 899 euros
Ces prix nettement en dessous de 1 000 euros — un seuil fréquemment atteint par les smartphones haut de gamme — placent les Pixel 6 sur un segment tarifaire intéressant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !