Depuis le 30 septembre au soir et jusqu’au 1er octobre en milieu de matinée, de nombreux internautes ont rencontré des problèmes pour accéder à Twitter et Telegram. Les sites web, les applications ou les sites mobiles sont restés inaccessibles pour de nombreuses personnes en France, comme le signalent les pages Twitter et Telegram de DownDetector. La connexion aux serveurs de jeu FIFA 22 semblait également perturbée.
Le problème semblait toucher tout particulièrement les connexions Wi-Fi établies via les box Orange. De nombreuses adresses IP venues du réseau fixe de l’opérateur n’ont pas pu établir de connexion avec le site de microblogging, ou l’application de messagerie instantanée.
Passer par la 4G ou un VPN ?
Étrangement, basculer en 4G sur le réseau mobile d’Orange semblait résoudre le problème, pour certains utilisateurs. Se connecter en Wi-Fi, mais via un VPN, permettait aussi de rétablir l’accès aux services touchés. Le problème se situait donc plus probablement du côté de l’opérateur, que de celui de Twitter ou Telegram. Les DNS d’Orange n’étaient à priori pas en cause, puisque même en passant par ceux de Google, le problème persistait.
Les témoignages sur DownDetector, ainsi que les messages de nombreux internautes sur Twitter, ont pointé du doigt le réseau fixe d’Orange. Tous les clients n’étaient cela dit pas touchés, certains parvenant encore à se connecter aux différentes plateformes via leur box.
Pour le moment, ni Orange, ni les comptes officiels de Twitter France ou Telegram n’ont réagi pour livrer des explications.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !