Le lancement du service de musique en ligne par Apple est officialisé. C’est ainsi la premiere entreprise à vendre parallèlement des ordinateurs et du contenu musical. iTunes permet de télécharger des morceaux en toute sécurité pour 99 cents chacun (90 centimes d’euros environ), et ce sans abonnement.
Steve Jobs espère ainsi pouvoir concurrencer les logiciels de P2P gratuits. Il y a encore quelques mois, les analystes étaient pourtant d’accord pour dire qu’il était pratiquement impossible de contrer ces systèmes d’échangent de fichiers et que les plates-formes musicales payantes n’avaient aucune chance. Mais depuis 2003, les plaintes en Justice visant personnellement les internautes se sont multipliées, l’une des plus retentissantes étant celle lancée début avril contre quatre étudiants américains accusés d’avoir alimenté leur campus en millions de titres acquis illégalement. Le « légal mais payant » pourrait donc bien attirer une certaine clientèle frileuse de se voir infliger une condamnation pénale.
L’atout sans doute majeur d’iTunes, c’est la possibilité de graver ses chansons sur CD, ou de les transférer vers les lecteurs portables iPod produits par Apple (au format AAC 128kbps). Le charismatique patron de la firme déclare ainsi que « les utilisateurs ne veulent pas être traités comme des criminels et les artistes ne veulent pas qu’on leur vole leurs œuvres« . Arrivera t-il cependant à concilier tout le monde avec ce nouveau service ?
En collaboration avec l’ensemble des cinq majors (EMI, BMG, Sony, Warner, Universal) iTunes dispose d’un catalogue de plus de 200.000 titres. Les majors espèrent en effet que ce nouveau service plus abordable permettra aux utilisateurs de P2P de repasser du côté de la légalité, et donc qu’il permettra à l’industrie de redresser son chiffre d’affaire.
Malheureusement iTunes n’est pour l’instant ouvert que pour les utilisateurs américains de systèmes Macintosh, mais le service devrait sans doute s’inviter prochainement sur les PC, et pourquoi pas européens…
Site Officiel :
http://www.apple.com/music/store/
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !