Après Facebook puis OVH récemment, c’était au tour de l’application Snapchat de connaître une panne ce mercredi 13 octobre 2021 dans l’après-midi. À 13h47, plus de 7 600 pannes du service ont été signalées à Downdector. Sur Twitter, de nombreux usagers de l’application ont alors fait part de leurs difficultés à se connecter via le hashtag #snapchatdown.
Le service a réagi officiellement peu avant 14 heures, en publiant un tweet : « Nous sommes conscients que certains Snapchatters ont des problèmes avec l’application en ce moment — accrochez vous, nous examinons cela ! », sans donner plus de détails sur l’origine du souci.
Bien que l’incident soit survenu le même jour de la panne rencontrée par OVH, il ne semble pas y avoir de lien entre les deux événements. Effectivement, Snapchat est hébergé chez AWS et Google Cloud, et non chez OVH.
Impossible d’envoyer des messages et photos en privé
De son côté, la rédaction de Numerama a tenté d’utiliser le service peu après 14 heures : il présentait effectivement des lenteurs. Les stories publiques étaient toujours accessibles, mais l’envoi de photos et de messages privés n’était plus possible.
Aux alentours de 15h30, la rédaction de Numerama a pu constater que la situation évoluait : certains messages que nous avons envoyés sont parvenus à leur destinataire, mais avec un délai d’attente. Un quart d’heure plus tard, vers 15h45, nous avons constaté que nos différents messages (photos, texte) et demandes d’ajout de contact fonctionnaient de nouveau. La panne semble donc terminée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !