Les Pixel 6 et 6 Pro sont enfin officiels. Lors d’une conférence qui s’est tenue le 19 octobre 2021, Google a présenté ses deux smartphones stars au grand public. Cette nouvelle génération de Pixel cherche à concurrencer les Galaxy S de Samsung ou les iPhone d’Apple. Pour mettre toutes les chances de son côté, Google a même construit sa propre puce mobile : la Google Tensor.
En plus d’être taillé spécifiquement pour l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur permet aussi à Google d’assurer un meilleur suivi des mises à jour. Google promet que les « Pixel 6 et Pixel 6 Pro recevront les mises à jour Pixel pendant au moins cinq ans à compter de la date de mise à disposition initiale de l’appareil sur le Google Store aux États-Unis. » Mais, comme souvent sur Android, la situation est un peu plus compliquée que ça.
3 ans de mises à jour majeures
L’OS de Google propose en effet plusieurs types de mises à jour. Les mises à jour « majeures », qui apportent de nouvelles fonctionnalités, et les mises à jour de sécurité, qui viennent corriger d’éventuelles failles au sein du système.
Quand Google promet 5 ans de mise à jour pour ses Pixel 6, l’entreprise parle des mises à jour de sécurité. Comme le détaille le centre d’aide de Google, les nouveaux Pixel 6 et 6 Pro recevront :
- 3 ans garanties de mise à jour majeure (octobre 2024)
- 5 ans garanties de mise à jour de sécurité (octobre 2026)
Cela signifie que les tout derniers mobiles de Google auront le droit à Android 13, Android 14 et Android 15, mais il est possible qu’ils ne puissent pas installer les versions suivantes du système. Ils resteront cependant protégés contre les virus et autres logiciels malveillants jusqu’en 2026.
On peut espérer que Google fasse un peu de zèle et aille au-delà de ces dates butoirs, mais historiquement l’entreprise n’a jamais trop fait d’efforts à ce niveau.
Google doit mieux faire
Les mises à jour de sécurité sont bien évidemment plus importantes que les mises à jour majeures, car elles permettent d’utiliser son téléphone en toute sérénité, même si vous n’avez pas les dernières fonctionnalités à la mode. Sur ce point, l’effort fait par Google est appréciable puisque, jusqu’ici, les Pixel n’avaient le droit qu’à trois ans de mise à jour de sécurité. Mais ne garantir que trois ans de mises à jour majeures pour un téléphone haut de gamme équipé d’un processeur maison reste ennuyeux.
En face, Apple a déployé son tout dernier OS sur l’iPhone 6S, sorti en 2015. La situation est un peu différente puisque, même si le mobile est officiellement sous la dernière version de l’OS, il n’aura pas le droit à toutes les fonctionnalités du nouveau système. Mais aucun constructeur Android ne peut se targuer d’assurer un suivi logiciel aussi long, quoi qu’il en soit.
Les Pixel 6 et 6 Pro sont l’occasion pour Google de montrer le bon exemple. Avec le contrôle exercé sur le logiciel et le matériel, Google se doit de faire au moins aussi bien qu’Apple. L’intérêt d’un téléphone ne se joue pas que sur la vitesse de son processeur ou sur son nombre d’appareils photo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.