C’est la principale évolution des toutes nouvelles Livebox 7 et Livebox S d’Orange, présentées le 10 avril. Elles incluent enfin le Wi-Fi 7. Une façon pour l’opérateur historique de revenir à la hauteur de ses rivaux directs, qui ont eu aussi franchi le pas (la Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom inclut le Wi-Fi 7, comme la Freebox Ultra de Free).
Cette grande bascule des box des FAI vers le Wi-Fi 7 est assez récente : rien d’étonnant, à dire vrai. La certification officielle de cette nouvelle norme par la Wi-Fi Alliance, le consortium qui supervise cette liaison sans fil, a eu lieu le 8 janvier 2024. Hormis Free, qui s’était préparé en amont, et qui n’avait pas renouvelé sa box depuis longtemps, les autres fournisseurs ont dû prendre quelques mois pour se retourner.
Aujourd’hui, SFR qui apparaît le plus « en retard » sur ce terrain : sa Box 8X date de novembre 2022. Un retard à relativiser : SFR peut délivrer, via son offre SFR Fibre Premium, des débits pouvant atteindre en théorie jusqu’à 8 Gbit/s dans les deux sens. Intéressant si on est en filaire avec le bon câble Ethernet pour avoir la meilleure connexion fibre possible.
Ces considérations sont à étudier pour qui cherche la meilleure box Internet pour le débit — ce qui veut dire aussi qu’il faut comparer les offres des FAI entre elles. Autre option dont il faut également tenir compte : les box 5G. Là aussi, il y a du Wi-Fi 6 et du Wi-Fi 7 selon les cas de figure, ce qui a une incidence sur le débit final.
Wi-Fi 7 : qu’est-ce que c’est ?
Le Wi-Fi 7 est une nouvelle petite révolution pour le secteur des télécoms. Depuis le 8 janvier, elle est officiellement la norme la plus avancée de la plus célèbre des technologies de communication sans fil — en attendant, la suivante, le Wi-Fi 8, qui émergera dans plusieurs années. En attendant, l’heure est au déploiement du Wi-Fi 7.
Le Wi-Fi 7 est la dénomination commerciale et grand public de la norme IEEE 802.11be, élaborée depuis trois ans. Il s’inscrit dans le sillage des avancées successives dans les télécommunications sans fil. Ce chemin a été ouvert en 1999 avec le Wi-Fi 1 jusqu’à 2020, avec le Wi-Fi 6. C’était alors la version la plus aboutie.

Entre, il y a eu quatre générations intermédiaires. Toutes ces moutures ont été désignées autrefois par des codes imbuvables pour le grand public (tels 802.11b, 802.11n, 802.11ac, etc.). Depuis 2018, une nouvelle convention de nommage est respectée. Cependant, la complexité n’a pas totalement disparu, avec du Wi-Fi 6E ou du Wi-Fi 6 Release 2.
Sur le papier, le Wi-Fi 7 utilise les trois tranches du spectre dévolues au Wi-Fi :
- les bandes 2,4 GHz (qui s’étend en fait de 2 400 à 2 483,5 MHz) ;
- 5 GHz (de 5 150 à 5 350 MHz, ainsi que de 5 470 à 5 725 MHz) ;
- 6 GHz (de 5 945 à 6 425 MHz), grâce à une prise en charge pour fonctionner avec les appareils existants.
L’usage de la bande 6 GHz au profit des liaisons Wi-Fi a été inauguré avec la norme Wi-Fi 6E.
Quels sont les débits, la latence et les performances réels promis par la norme Wi-Fi 7
La Wi-Fi Alliance, instance qui rassemble les industriels fabriquant des systèmes sans fil, en fait une brève description sur son site. On y lit que les améliorations lui permettent « de prendre en charge un débit maximal d’au moins 30 Gbps pour augmenter les performances, permettre des innovations Wi-Fi et élargir les cas d’utilisation. »
Grâce à ces débits élevés, une plus grande fiabilité et une latence réduite, le Wi-Fi va contribuer à l’émergence et la démocratisation d’autres usages, selon la Wi-Fi Alliance. Les réalités virtuelle, augmentée et mixte, les jeux vidéo, l’Internet des objets pour l’industrie, l’automobile, le travail hybride ou encore la formation immersive en 3D.
Par le passé, la Wi-Fi Alliance avait également mentionné d’autres cas de figure : le streaming 4K et 8K, le cloud, les applications vidéo et les usages industriels. Tout ce qui peut profiter d’une réduction du délai de réponse, d’une liaison stable, en somme. La Wi-Fi Alliance a publié un résumé technique des avancées prévues :

Comme pour les autres générations Wi-Fi, le Wi-Fi 7 est rétrocompatible et coexiste avec les appareils existants dans les bandes de fréquences de 2,4, 5 et 6 GHz. Pour le grand public, ces évolutions ne seront pas toujours très perceptibles. Ce qui importera surtout, c’est plus de débit, plus de stabilité et moins de latence.
Quelle est la date de sortie du Wi-Fi 7 et à partir de quand peut-on en profiter en France ?
Le Wi-Fi 7 est certifié depuis le mois de janvier 2024. Résultat, cette norme de liaison sans fil de nouvelle génération peut d’ores et déjà être utilisée, si l’on est en possession d’un équipement compatible. Trois des quatre principaux fournisseurs d’accès à Internet en France (Orange, Bouygues et Free) commercialisent des box gérant le Wi-Fi 7.
Pour le reste, il faudra voir au cas par cas. Par exemple, la nouvelle Nintendo Switch 2 reste limitée au Wi-Fi 6. Du côté des routeurs Wi-Fi, des modèles ont déjà sauté le pas. Pour les autres appareils (smartphones, tablettes, PC, etc.), il faut s’en remettre aux fiches techniques pour savoir s’ils intègrent ou non les puces adéquates.
La Wi-Fi Alliance est confiante sur une rapide adoption : 233 millions de produits seront compatibles en 2024, et 2,1 milliards en 2028. Les PC, les tablettes, les smartphones et les box devraient être les premiers matériels à y basculer. Les fabricants de puces compatibles, tels Broadcom, Qualcomm et MediaTek, sont prêts.
Quels opérateurs Internet incluent le Wi-Fi 7 dans les box ?
En France, on retrouve trois grandes box Internet qui incluent le Wi-Fi 7 : la Freebox Ultra de Free, la Bbox WiFi 7 de Bouygues Telecom et la Livebox 7 d’Orange. SFR, avec la Box 8X, est encore à la génération précédente. Cette compatibilité nécessitera le lancement d’une nouvelle box dans les toutes prochaines années.

+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !