La 5G gagne du terrain ces derniers mois. En septembre 20121, les opérateurs français avaient quasiment 20 000 sites opérationnels sur le territoire et, plus récemment, Free Mobile affirmait couvrir 7 Français sur 10 en 5G.
Que ce soit du côté d’Orange, de Bouygues, de SFR ou de Free, tous proposent des forfaits adaptés à l’ultra-haut débit mobile. Mais pour en profiter, encore faut-il avoir un téléphone compatible. Voici une liste de quelques modèles qui vous proposent cette compatibilité.
À noter que cette liste n’est pas exhaustive, mais reprend simplement les modèles 5G vendus par les constructeurs les plus populaires en France.
Les iPhone compatibles 5G
Dans le catalogue d’Apple, les modèles 5G sont peu nombreux. On y trouve :
- Les iPhone 12 et 12 Mini
- Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max
- Les iPhone 13 et 13 Mini
- Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max
Sur la page de son site présentant la 5G, Apple précise qu’ « il peut être nécessaire de contacter votre opérateur pour que la carte SIM de votre ancien iPhone fasse l’objet de modifications afin de fonctionner sur un réseau 5G ». Mais à part ça, les derniers modèles d’iPhone sont pleinement compatibles avec la 5G.
Les téléphones Samsung compatibles 5G
Le premier constructeur de téléphones au monde commercialise tellement de modèles de smartphones différents, qu’il y a forcément pléthore de références, même lorsqu’on cherche un téléphone 5G.
- Le Galaxy Note 10+ 5 G
- Les Galaxy Note 20 5G et Note 20 Ultra
- Le Galaxy S20 5G, S20+ 5G et S20 FE 5G
- Les Galaxy S21, S21+, S21 Ultra
- Le Galaxy Z Fold 2 et le Galaxy Z Flip 5G
- Le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3
- Le Galaxy A52s 5G
- Le Galaxy A42 5G
- Le Galaxy A32 5G
- Le Galaxy A22 5G
Là où Samsung se distingue un peu d’Apple sur le sujet de la 5G, c’est en proposant des modèles relativement abordables. Un Galaxy A22 se monnaye par exemple autour de 260 euros. De quoi goûter à la 5G sans se ruiner. Pour celles et ceux qui veulent le top du top, le S21 Ultra est bien évidemment compatible 5G et affiche un tarif autour des 1 000 euros.
Les téléphones Xiaomi compatibles 5G
Fidèle à sa réputation, Xiaomi commercialise des téléphones profitant de la 5G à petit prix. Notamment le Redmi Note 10 à 229 euros. Mais le constructeur chinois a aussi mis sur le marché des mobiles haut de gamme qui profitent de la nouvelle norme de l’Internet mobile, comme le 11T Pro à 669 euros. Parmi les mobiles 5G proposés par le constructeur, on trouve :
- Le Redmi Note 9 Pro 5G
- Le Redmi Note 9T
- Le Redmi Note 10 5G
- Le Mi 10, Mi 10 Pro, Mi 10 Lite
- Le Mi 10T, Mi 10T Pro, Mi 10T Lite
- Le Xiaomi 11T et 11 T Pro 5G
- Le Mi 11, le Mi 11 Ultra, Mi 11 Lite 5G, Mi 11i
- Le Poco F3
Attention tout de même, Xiaomi commercialise des téléphones avec des noms très similaires. Avant de vous ruer sur un mobile 5G, vérifiez bien que vous avez exactement la bonne référence pour ne pas être déçu au moment de l’achat.
Les téléphones Oppo compatibles 5G
Enfin, dans le palmarès des constructeurs les plus populaires en France, on retrouve Oppo qui adopte une stratégie assez similaire à celle de Xiaomi : proposer un grand nombre de références pour séduire la clientèle la plus large possible. Parmi les mobiles 5G du constructeur, on retrouve :
- Le A54
- Le A74
- Le A94
- Les Reno 4, Reno 4 Pro, Reno 4Z
- Les Reno 6 et Reno 6 Pro
- Les Find X3 Neo, Find X3 Lite et Find X3 Pro
- Les Find X2 Neo, Find X2 Lite, Find X2 Pro
On retrouve dans la catalogue 5G d’Oppo un véritable grand écart de gamme avec le Oppo A54 vendu autour de 250 euros et le Find X3 Pro vendu habituellement à 1 049 euros.
Les téléphones Google compatibles 5G
Avec la lignée des Pixel, Google s’est relancé dans le marché des smartphones, après l’abandon du programme Nexus. Le géant du web n’a pas oublié de prendre le virage de la 5G, mais a un catalogue de produits réduit. Les mobiles Google compatibles avec la 5G sont :
- Le Google Pixel 4a 5G
- Le Google Pixel 5
- Les Google Pixel 6 et 6 Pro
Si vous voulez acheter un mobile Google compatible avec la 5G, vous ne trouverez sur le marché plus que les Pixel 6 et 6 Pro, vendus respectivement 599 et 899 euros.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !