« Pour nous, un million de titres vendus le premier mois représenterait un succès » estimait Doug Morris, directeur de Vivendi Universal et l’un des plus gros label présent sur Itunes. L’objectif est largement atteint et paraît aujourd’hui bien pessimiste puisqu’il ne leur aura fallu en réalité qu’une petite semaine pour atteindre ce chiffre !
D’autre part, et au grand étonnement de tous, plus de la moitié des téléchargements sont des albums complets. Un point positif pour des majors qui craignaient de voir les ventes d’albums baisser avec l’avènement des systèmes de distribution permettant de ne payer que les titres voulus (ndlrc : on peut tout de même s’inquiéter de la première faille de sécurité rapportée aujourd’hui par notre confrère MacBidouille, qui permet grâce à iMusic de convertir toutes les pistes au format AIFF).
Itunes est donc une affaire qui marche. Lancé en grande pompe, le service de vente en ligne semble bien parti pour devenir un réel succès, à l’inverse de ses précurseurs, Pressplay et consorts.
3200 nouveaux titres devraient aujourd’hui s’ajouter au catalogue d’Itunes, avec notamment le nouvel album d’Andréa Bocelli, Tosca et celui de Fleetwood Mac, On and on.
Fort de ce succès, Steve Jobs annonce une version Windows d’iTunes avant la fin de l’année. Les utilisateurs de PC n’ont cependant peut-être pas le même profil de consommateurs que ceux des Macintosh, pour qui le mot d’ordre est depuis longtemps : « Think Different«
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !