Après un premier déploiement en novembre 2020, les messages éphémères dans WhatsApp ont été renforcés en décembre 2021. Une annonce en ce sens a eu lieu sur le blog de la messagerie instantanée, filiale de Meta (Facebook, Instagram, Threads). Les réglages supplémentaires permettent d’étendre la suppression de ses messages, de manière automatique.
C’est quoi le mode éphémère sur WhatsApp ?
Les messages éphémères sur WhatsApp sont des contenus qui finissent s’effacer au bout d’un certain temps, afin d’augmenter votre niveau de confidentialité. Le délai avant disparition est variable. Aujourd’hui, il existe trois seuils : 90 jours, 7 jours et 24 heures. Initialement, WhatsApp ne proposait qu’une option, celle des 7 jours, au moment du lancement initial.
Quand ce paramètre est activé dans votre application WhatsApp, il s’applique pour chaque nouvelle discussion individuelle que vous démarrez. En revanche, les tchats déjà actifs ne sont pas du tout concernés. En clair, même si vous activez l’option, les conversations déjà lancées resteront en l’état : aucun risque, donc, de perdre au bout d’un moment les échanges en cours avec vos proches.
Pourquoi activer les messages éphémères sur WhatsApp ?
La réponse à cette question vous appartient et dépend sans doute de qui vous êtes, où vous vous trouvez et quelle est votre activité. Un activiste vivant dans un pays qui est soumis par un régime autoritaire a des raisons objectives de chercher davantage de discrétion. Même si WhatsApp est chiffré de bout en bout, il existe un risque si le téléphone d’un correspondant est compromis.
Dans des pays répondant aux standards démocratiques, ce besoin est moins net. Cependant, vous pouvez quand même considérer qu’il n’est pas utile de conserver vos écrits au-delà de l’une des trois périodes actuellement proposées. Vous pouvez avoir des attentes très précises en matière de vie privée, qui requièrent de faire le ménage passé un certain délai.
Comment activer et désactiver le mode éphémère
- Ouvrez l’application WhatsApp sur votre téléphone ;
- Cliquez sur votre portrait en haut à droite de l’écran ;
- Entrez dans « Confidentialité » sous votre nom ;
- Descendez à « Messages éphémères » ;
- Définissez l’option qui vous convient ;
- Ressortez des paramètres.
Les messages temporaires sur WhatsApp doivent être utilisés avec parcimonie
Au lancement de l’option, WhatsApp a tenu à insister sur les conséquences de ce mode pour les nouvelles conversations. Cela videra au fur et à mesure tous les échanges. Il faut donc être bien lucide sur les effets de la fonctionnalité pour la viabilité des échanges : tout devient temporaire et il n’y a plus vraiment d’historique, surtout si vous optez pour un délai très bref.
« Les messages envoyés dans toutes les nouvelles discussions individuelles, qu’elles soient démarrées par vous ou quelqu’un d’autre, disparaîtront au bout de la durée choisie. […] Si vous choisissez [de les activer], nous affichons un message dans vos discussions afin d’en informer les personnes avec qui vous parlez », commente le service, afin que les contacts sachent à quoi s’en tenir.
Les messages temporaires ne constituent en aucune façon un totem d’immunité face à tout ce qui peut se passer lorsque l’on envoie des informations à un tiers, même si on le juge de confiance. Il existe des techniques pour conserver un message avant sa disparition : une capture d’écran, une photo, un texte copié / collé. Tout cela peut être ensuite diffusé ailleurs.
À vous de déterminer quel est le seuil qui vous paraît convenable, en ayant en tête les risques si le contenu d’un message temporaire devenait public, qu’importe la raison. Le problème varie en effet selon s’il s’agit d’une banale liste de course dans un échange, le code Wi-Fi de sa box, une adresse postale ou bien un sexto tout à fait osé.
Peut-on envoyer une photo avec ce mode ?
Oui. C’est une option différente, dont les explications sont à lire par ici : envoyer une photo éphémère sur WhatsApp. Ici, les photos et les vidéos ne sont visibles qu’une seule fois dans ce mode. Si vous envoyez un mot de passe, votre code Wi-Fi de la box, un cliché olé-olé ou même une bête liste de courses dont la conservation n’a aucun intérêt, c’est une solution à considérer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !