Tout un champ scientifique et technologique de la robotique est dédié aux personnes en situation de handicap physique. C’est le cas notamment pour les prothèses et les exosquelettes. Cela pose plusieurs questionnements : l’état de la recherche, la dimension psychologique avec ces objets techniques reliés au corps, ce que cela change dans le cerveau, mais aussi le problème de l’accessibilité économique et sociale de ces avancées.
Ce sont les sujets abordés dans ce numéro de Le Meilleur des Mondes, diffusé le 10 décembre 2021 sur France Culture, en partenariat avec Numerama. L’émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — Deezer, Spotify, Apple — ainsi que sur le site de France Culture.
Vers l’autonomie par les technologies ?
Dans cette émission, présentée par François Saltiel, vous retrouverez les points de vue et les vécus de :
- Nathanaël Jarrassé, chercheur en robotique, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de Sorbonne Université à Paris ;
- Jean-Louis Constanza, directeur du développement chez Wandercraft, société spécialisée dans les robots exosquelettes à destination des personnes en situation de handicap ;
- Nicolas Huchet, co-fondateur de l’association My Human Kit dédié aux personnes en situation de handicap ;
- Danaé Piejos, responsable commerciale chez JIB smart Home, solutions technologiques pour l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur.
Et comme chaque semaine, retrouvez en fin d’émission la chronique Numerama. Dans cette émission, elle était dédiée à une « pop star bionique », Viktoria Modesta, et en particulier de son clip Prototype.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.