Twitch n’était plus accessible ce 15 décembre 2021, a-t-on pu constater à la rédaction de Numerama aux alentours de 16h30, heure française. Les personnes qui tentaient de se connecter sur la plateforme de diffusion de vidéos en direct voyaient un message d’erreur indiquer « un problème est survenu… » sans plus d’explication.
Certains ont ensuite pu observer un début de rétablissement, mais le chargement était encore très lent. Au final, c’est à 17h que la plateforme est revenue.
Plusieurs streameurs et streameuses avaient utilisé le réseau social Twitter pour signaler qu’ils n’avaient plus accès à Twitch.
Il n’y avait pas que les Français qui étaient concernés : sur la version anglophone du site Downdetector, on remarque qu’il y avait eu plus de 15 000 signalements de problèmes sur Twitch en 20 minutes (contre 4 000 pour la version française, ce qui est déjà important).
Une panne Amazon Web Services ?
Le site Downdetector, qui référencie les signalements de pannes, indiquait en bandeau d’avertissement que « les signalements indiquent qu’il pourrait y avoir une panne généralisée chez Amazon Web Services, ce qui pourrait affecter ton service », ce qui pourrait fortement être lié au problème que connaît Twitch.
Amazon Web Services propose ses services de cloud computing à un grand nombre de sites : il pourrait être logique que s’il y a un souci de leur côté, plusieurs autres sites soient touchés. D’ailleurs, sur Downdetector, les internautes ont signalé d’autres pannes comme le PlayStation Network, ou le jeu Apex Legends.
Cet article est en cours de rédaction
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.