Selon Jochen Tielke, le dirigeant du GVU, une société de lutte contre les violations de droits d’auteur, ce phénomène a causé la chute de 15% du chiffre d’affaire de la branche video allemande l’année dernière.
Si rien n’est fait, dit-il, alors beaucoup de videothèques devront fermer boutique dans les années à venir.
Une étude qui en dit long
Il est assez rare de trouver des données fiables sur la copie illégale de films. Avec la rigueur qui les caractérise, nos amis d’Outre-Rhin se sont cependant attelés à la tâche et le résultat est assez édifiant.
Un institut d’études de consommation, la GFK, a effectué un sondage pour le compte de l’Institut de Production de Films Berlin (FFA) auprès de 10.000 participants.
Selon cette étude 2,4 millions d’internautes allemands ont téléchargé 15,5 millions de films, rien que pour l’année 2002. Parmi eux, 56% ont gravé des copies sur CD, 8% sur DVD, et 23% déclarent chercher des films avant leur sortie en salle. Leur age varie de 10 à 29 ans.
Et ce n’est pas fini?
Les progrès de la technique aidant, cette tendance devrait s’accroître fortement dans le futur. En effet, les techniques de compression gagnent en efficacité, donnant des copies de meilleure qualité ; le haut-débit progresse fortement et les ventes de graveurs devraient, selon Philips, quintupler dans les années à venir.
Etrangement, les différents intervenants ne mentionnent pas le P2P dans leurs propos et se bornent à constater que la sainte trilogie DivX, ADSL et graveur, a encore de beaux jours devant elle. Malheureusement, ce serait, si les chiffres et les conclusions sont exacts, au détriment non pas des majors, mais des petits exploitants de salle de location vidéo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !