« Fatigués d’être traqués en ligne ? On peut vous aider. » C’est la phrase d’accroche qui s’affiche lorsque l’on ouvre DuckDuckGo, le moteur de recherche concurrent de Google qui annonce avoir connu une hausse de 46 % des recherches sur l’année 2021 par rapport à l’an dernier, a rapporté The Bleeping Computer.
Il y aurait désormais environ 100 millions de recherches effectuées chaque jour sur DuckDuckGo ; c’est une goutte d’eau par rapport à Google et ses 3,5 milliards de recherches quotidiennes (chiffres de 2019) et c’est toujours moins que Yahoo (3,3 % des parts de marché, contre 2,5 % pour DuckDuckGo aux États-Unis), mais la croissance est significative.
En 2020, il y aurait eu environ 23,6 milliards de requêtes enregistrées par DuckDuckGo, contre 34,6 milliards en 2021 (soit une hausse de 46,4 %).
Comment fonctionne DuckDuckGo ?
DuckDuckGo axe toute sa communication sur un principe : le moteur de recherche ne traque pas vos mouvements en ligne, contrairement aux autres. Depuis son lancement en 2008, il n’a eu de cesse de gagner en popularité, à mesure que grandissaient les critiques sur la manière dont les autres mastodontes accumulent des données de ciblage sur leurs utilisateurs et utilisatrices.
Le principe est simple : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, par exemple, la multinationale utilise cette information pour construire votre « profil » en ligne, qui sera utilisé pour vous proposer des publicités ciblées. DuckDuckGo ne fonctionne pas comme ça ; les publicités que vous verrez sur le moteur de recherche sont liées uniquement aux mots clés tapés dans la barre.
DuckDuckGo a également développé en juillet un outil pour éviter le « pixel de tracking » publicitaire, et encore plus récemment, annoncé vouloir défier Google en lançant son propre navigateur web axé sur la vie privée.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !