Si vous vous posez une question, il est probable que vous alliez chercher la réponse sur Wikipédia. L’encyclopédie en ligne compte des millions de pages. C’est la ressource documentaire la plus fournie et la plus populaire sur Internet. Mais il s’agit également d’un projet collaboratif, alimenté par ses membres. Parfois décrit comme une utopie du web, Wikipédia est également critiqué pour ses failles.
Ce sont justement les qualités et défauts de l’encyclopédie qui ont été sondées dans cet épisode de Le Meilleur des Mondes, sur France Culture, le 24 décembre 2021, et dont Numerama est partenaire.
L’émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — Deezer, Spotify, Apple — ainsi que sur le site de France Culture.
Au programme du Meilleur des Mondes sur Wikipédia
Dans ce numéro, François Saltiel reçoit :
- Marie-Noëlle Doutreix, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Lyon II et autrice de Wikipédia et l’actualité – Qualité de l’information et normes collaboratives d’un média en ligne (Ed. Presse Sorbonne Nouvelle, 2020)
- Lionel Barbe, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et auteur de Wikipédia, objet de médiation et de transmission des savoirs (Presses universitaires de Paris Nanterre, 2021)
- Jules, contributeur et administrateur Wikipédia en français
En fin d’émission, retrouvez comme chaque soir la chronique Numerama. Dans celle-ci, il est question de défendre Wikipédia comme étant une utopie humaine qui ne doit pas céder aux algorithmes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !