La mûre n’a pas résisté face à la pomme croquée et aux sucreries Android. Au faîte de sa gloire en 2010, BlackBerry s’est fait manger par la concurrence. Et ce 4 janvier 2022, elle éteint une de ses dernières ampoules : son système d’exploitation maison devient obsolète.
« Les anciens services pour BlackBerry 7.1 OS et versions antérieures, le logiciel BlackBerry 10, BlackBerry PlayBook OS 2.1 et versions antérieures, ne seront plus disponibles après le 4 janvier 2022 », indique la société sur son site. A partir de cette date, les appareils qui utilisent ces services et ces logiciels par le biais d’une connexion cellulaire ou Wi-Fi ne fonctionneront plus de manière fiable, notamment au niveau des data, des appels téléphoniques, des SMS et des fonctions d’appels d’urgence.
BlackBerry s’était pourtant taillé une belle place sur le marché du smartphone : en 2010, il était dans le top 4 des plus gros vendeurs de téléphones portables derrière Nokia, Samsung et LG. Mais, après avoir fait son succès, la présence d’un clavier sur l’appareil a entraîné sa perte. Lorsque la mode est passée au clavier tactile, l’entreprise n’a pas pris le train en marche suffisamment vite. Le Canadien a commis de nombreuses autres erreurs : il n’a notamment pas vu le potentiel de BlackBerry Messenger, sa messagerie qui aurait pu connaître le succès d’un WhatsApp, si le groupe l’avait mieux exploité et ouvert plus rapidement à iOS et Android.
C’est désormais la fin de la partie pour BlackBerry. Et tous les anciens modèles tournant sous l’OS maison deviennent inutilisables ce 4 janvier.
Quels appareils BlackBerry sont concernés ?
Les smartphones sous BlackBerry 10 ne fonctionnent plus de manière fiable à partir de ce 4 janvier 2022 :
- le BlackBerry Classic
- le BlackBerry Passport
- le Porsche Design P’9982 de BlackBerry
- le Porsche Design P’9983 de BlackBerry
- le BlackBerry Leap
- le BlackBerry Z10
- le BlackBerry Z3
- le BlackBerry Q10
- le BlackBerry Q5
- le Black Z30
Les téléphones utilisant l’OS BlackBerry 7.1 ou les versions antérieures sont également concernés : la liste est disponible ici. Les smartphones BlackBerry utilisant Android (le Priv, le DTEK60 et le DTEK50) ne sont en revanche pas touchés.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.