Instagram va remettre en place le fil chronologique en 2022, qui existait jusqu’en 2017 avant que ce mode d’affichage ne soit retiré, au grand dam d’une partie des internautes. Plus exactement, il devrait y en avoir deux : c’est ce que laisse entendre Adam Mosseri, le directeur d’Instagram, dans une publication sur Twitter le 5 janvier 2022.
« Test des modifications du fil d’actualité : Nous commençons à tester la possibilité de basculer entre trois vues différentes sur votre écran d’accueil (dont deux vous donneraient la possibilité de voir les messages par ordre chronologique) », écrit-il. Il y aurait l’affichage standard au niveau de la page d’accueil, celui sur les favoris et celui sur les abonnements.
Le classement algorithmique sera conservé
La forme définitive des modes d’affichage du fil d’actualité n’est pas encore arrêtée et il reste à déterminer si Instagram conservera bien deux types de fil chronologique — en définitive, Instagram pourrait simplement confier ces différents modes aux internautes et laisser choisir ce qu’ils préfèrent, un peu comme pour les « likes », plutôt que d’imposer telle ou telle solution.
Actuellement, Instagram s’appuie sur un flux algorithmique qui tente de faire le tri de lui-même parmi l’ensemble des publications arrivant chaque jour. L’application prétend pouvoir faire ressortir les plus pertinentes pour l’internaute, mais avec pour effet de reléguer certaines arrivées plus récemment. Instagram ne devrait pas pour autant abandonner cette approche en 2022.
Si Instagram, filiale de Facebook, se détourne un peu de l’affichage algorithmique, sa maison-mère y reste encore très attachée. En effet, sur le réseau social américain, ce mode reste privilégié : il est certes possible de passer le fil en chronologique, mais il faut faire la manipulation régulièrement, car Facebook préfère que vous utilisiez une page d’accueil « personnalisée ».
Ces travaux sur la manière de présenter les publications illustrent les réflexions qui existent au sein des entreprises de la tech sur les effets qu’on ces recommandations algorithmiques, aux règles souvent opaques, à la différence d’un tri selon un horaire ou une date. Ces recommandations, censées convenir selon le goût de l’internaute, ont aussi le travers de le maintenir dans une bulle de filtre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !