TousAntiCovid, serait, « a priori, l’application française la plus téléchargée de l’Histoire », selon Cédric O. Le secrétaire d’État au numérique a vanté le succès de l’app lors d’une interview sur France Info, et de sa pertinence alors que le nombre de nouveaux cas par jour atteint des records. L’app a été téléchargée un peu moins de 50 millions de fois, et « il y a aujourd’hui chaque jour 50.000 personnes qui reçoivent sur l’application une notification pour dire qu’ils sont cas contact », selon le secrétaire d’État.
Mais quelques heures plus tard, Cédric O a repris la parole sur BFMTV pour, au final, revenir sur ces propos : TousAntiCovid n’est finalement pas l’application la plus téléchargée de l’histoire. Qu’en est-il vraiment ?
Quelle est l’application française la plus téléchargée ?
La méprise de Cédric O est assez facile à expliquer : « ses propos se rapportaient dans les faits au classement de TousAntiCovid sur l’App Store et le Play Store de Google, où l’application fut régulièrement la plus téléchargée dans l’Hexagone », indique BFMTV.
TousAntiCovid ne détient donc pas le record absolu, mais au cours de l’année passée, elle a régulièrement été en tête des apps les plus téléchargées sur le Playstore et sur l’AppStore d’Apple. TousAntiCovid a ainsi, à de nombreuses reprises, dépassé Tiktok, Whatasapp ou Facebook en France. C’est d’ailleurs le cas au moment où nous écrivons ces lignes : TousAntiCovid est la première du classement des apps sur le Play Store Android.
Alors, quelle est l’app française la plus téléchargée de l’histoire ? Le record est détenu par VLC. L’application, qui permet de lire des vidéos dans de nombreux formats, a été téléchargée plus de 100 millions de fois, uniquement sur le Play Store. La deuxième du classement est Deezer, le concurrent français de Spotify, qui a été téléchargée 50 millions de fois sur Android.
Si elle n’est pas l’app française la plus téléchargée de l’histoire, il faut néanmoins souligner que TousAntiCovid est devenue largement utilisée ces derniers mois avec l’arrivée du pass sanitaire. À ses débuts, alors que l’app s’appelait encore StopCovid, elle n’avait été pensée que comme un outil de contact tracing, mais sans vraiment rencontrer le succès espéré. Ce n’est que lorsque l’app est devenue l’un des principaux outils de stockage pour le pass sanitaire que TousAntiCovid est rentré dans les habitudes des Françaises et Français.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.