Vous en avez peut-être déjà croisé en illustration dans des médias. Vous en avez peut-être même un chez vous. Les Raspberry Pi sont des mini-ordinateurs qui sont vendus quelques dizaines d’euros à peine et dont les dimensions sont vraiment très ramassées : pour le dire vite, elles ont plus ou moins la surface d’une carte bancaire. C’est dire la petitesse de ce PC.
Ces ordinateurs sont donc très légers et faciles à transporter — en prenant toutefois d’infinies précautions, car la carte est fragile et les composants internes ne sont pas protégés dans un châssis : ils sont donc exposés. Et s’ils ne peuvent s’aligner sur les ordinateurs les plus puissants, les Raspberry Pi permettent diverses activités, pour peu que l’on aime un peu la bidouille.
Une référence à des fruits et à un langage de programmation
Quant au nom du Raspberry Pi, il s’agit bien entendu d’une référence à la tarte aux framboises (raspberry pie, en anglais). Mais pourquoi ce nom ? La réponse a été donnée il y a presque dix ans par le Britannique Eben Upton, le fondateur du projet, dans une interview accordée à TechSpot. Nous sommes alors en mai 2012. Il y a une éternité, en somme.
Le projet de ces nano-PC a été nommé ainsi, parce qu’il y a eu une mode au début de l’histoire de l’informatique personnelle autour des noms de fruits. « Raspberry est une référence à une tradition de dénomination des fruits à l’époque des micro-ordinateurs. Beaucoup de sociétés informatiques ont été nommées d’après des fruits », commentait à l’époque Eben Upton.
On pense évidemment à Apple et BlackBerry, qui sont les sociétés les plus connues en l’espèce. Mais il y en a eu d’autres, certaines ayant disparu : Tangerine Computer Systems, Apricot Computers (« abricot »), et l’ancienne société britannique Acorn, qui est une famille de fruits (« gland »). Quant à la tangerine, c’est un agrume semblable à la mandarine.
« Le Pi, c’est parce qu’à l’origine, nous devions produire un ordinateur qui ne pouvait exécuter que Python [un langage de programmation]. Donc le Pi est pour Python. Aujourd’hui, vous pouvez faire tourner Python sur le Raspberry Pi, mais le modèle que nous avons choisi est beaucoup plus performant que l’original auquel nous avions pensé, et il a donc un peu perdu son nom », concluait Eben Upton.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.