Un certain nombre d’artistes de la scène musicale européenne lancent un appel à tous les pays de l’UE. Il faut selon eux supprimer la TVA sur les CDs afin de rendre les prix plus attractifs pour les consommateurs . Ils espèrent ainsi relancer le marché du disque qui est un peu morose en ce moment, et ce même en France où il avait plutôt bien résisté jusqu’à maintenant grâce à notre production nationale abondante.

La Commission EuropéennePlus de 1200 artistes de toute l’Europe parmi lesquels Elton John, Chris de Burgh mais aussi Andrea Bocelli ont signé une pétition qui a été remise hier au Conseil Européen à Bruxelles. Ils réclament que l’industrie musicale soit mise au même niveau que les produits culturels qui bénéficient du taux de TVA réduit, ce qui les rend du coup beaucoup plus attractifs. De plus il y a déjà différents taux de TVA au sein de l’activité même puisque l’achat d’une discographie sera soumise à une TVA réduite contrairement à un CD classique. Une tel réforme permettrait une simplification des régimes de TVA dans l’industrie du disque.

Parmi les artistes engagés dans cette cause nous ne pourrons nous empêcher de citer notre Johnny national qui à signé au côté de Françoise Hardy, Zucchero, Nana Mouskouri et Julio Iglesias.

La commission européenne est actuellement en train d’étudier la possibilité de réformer les taux de TVA en Europe afin de les harmoniser. Il faut savoir que la France n’est pas le pays le plus à plaindre étant donné que le taux de TVA sur les CD varient de 15% (au Luxembourg) à 25 % (en Suède et au Danemark).

Si seulement les maisons de disques faisaient autant d’efforts pour doper les ventes qu’ils en demandent aux Etats européens…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.