Il y a quelques mois, une étrange rumeur indiquait que les futurs iPhone d’Apple abandonneraient leur encoche rectangulaire (l’endroit où se trouve la caméra frontale et les capteurs dédiés à la reconnaissance faciale) au profit d’un poinçon. On suspectait alors Apple d’avoir trouvé un moyen de dissimuler les capteurs nécessaires à son système Face ID sous l’écran, un peu à l’image de ce que propose Samsung avec son Galaxy Z Fold 3. Il y avait toutefois de quoi s’interroger sur cette fuite, rien ne semblait indiquer qu’il était possible de cacher ces composants aujourd’hui. Entre temps, la rumeur est souvent revenue et, petit à petit, est devenue probable.
Sur Twitter, l’analyste Ross Young de la DSCC (Display Supply Chain Consultants) livre peut-être la clé de l’énigme le 12 janvier 2022. Très bien informé sur les commandes des constructeurs, il indique qu’Apple n’optera pas pour un, mais deux poinçons. Il y en aurait un pour la caméra frontale (un petit rond) et un autre pour la reconnaissance faciale (en forme de pilule). Le tout semble bien plus cohérent.
Encoche : une élimination par étapes
Introduite en 2017 avec l’iPhone X, l’encoche s’est petit à petit imposée comme un des éléments distinctifs des smartphones d’Apple. La quasi-totalité des constructeurs Android s’est tournée vers une solution plus minimaliste : le poinçon. La caméra frontale est alors dissimulée dans une bulle et ne touche pas les bordures.
En 2021, pour la première fois en quatre ans, Apple a commencé à revoir le design de son encoche. La marque californienne a lancé des iPhone 13 avec une plus petite démarcation, sans toutefois changer son concept. Il ne serait pas étonnant de la voir aller plus loin dans le futur, même s’il est fort probable que l’encoche reste un élément distinctif de ses produits encore longtemps. Preuve s’il en fallait une, les derniers MacBook Pro en ont une.
Selon les rumeurs, les iPhone 14 « normaux » conserveraient une encoche façon iPhone 13. Les iPhone 14 Pro, eux, auraient droit à ce nouveau design. Ce n’est pas du tout étonnant, Apple a l’habitude de réserver certains changements aux modèles les plus couteux (comme l’OLED pendant longtemps et le taux de rafraîchissement 120 Hz cette année). Bref, cette rumeur nous semble tout à fait possible.
La fin de l’encoche en 2023 ?
Autre élément allant dans le sens de ce double poinçon, l’analyste Ming-Chi Kuo, réputé pour ses excellentes informations sur l’industrie (il s’informe chez des fournisseurs d’Apple), indiquait en avril dernier qu’Apple espérait dissimuler les capteurs frontaux de ses iPhone sous l’écran en… 2023. Dans le meilleur des cas, l’iPhone 15 serait donc le premier à se séparer entièrement de l’encoche. En attendant, l’option double poinçon d’Apple semble le meilleur compromis.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.