Napster n’a donc vraiment pas fini de faire danser les sociétés du divertissement et des nouvelles technologies. Rappelez-vous, en novembre 2002, Roxio se faisait plaisir en rachetant un chat mort, Napster, dans l’espoir de le revoir miauler, puis plus récemment Pressplay, la plateforme mourante d’Universal et Sony. Et bien c’est peut-être cette fois Roxio lui-même qui va se faire manger par Apple. Les pommes envahiraient-elles bientôt nos logiciels Windows ?

C’est le site anglophone Looprumors qui a lancé la rumeur, selon lui basée sur « des sources fiables ». Apple serait ainsi en train de négocier pour acheter Roxio, le célèbre éditeur de logiciels de gravure, et désormais actuel propriétaire de la marque et de la technologie Napster.

A l’appui, certains analystes financiers auraient repéré des mouvements financiers significatifs avec de gros volumes d’échange dans les dernières semaines. La chose ne rélève cependant pas du pur fantasme. Le succès d’iTunes précipite les objectifs de colonisation du PC par Apple. Roxio tient en effet une place de choix dans le secteur des logiciels PC, plus particulièrement ceux de gravure CD/DVD et d’édition multimédia. Or sur Macintosh, ils ne produisent que Toast 5 Titanium, ce qui semble démontrer que l’intérêt d’Apple à racheter Roxio réside bien dans ses objectifs avoués de se faire une place sur le marché des logiciels sous Windows. Sa célèbre gamme iLife (iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD) pourrait être portée sur le système d’exploitation de Microsoft grâce aux technologies de Roxio.

Mais surtout vis à vis d’iTunes, si Apple acquiert Roxio, il reçoit automatiquement les droits de Napster et de Pressplay. De quoi en faire la plus belle et riche plateforme payante, prête à remporter son succès sur nos PC. Simple rumeur, ou réel business plan mis au point par Apple ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !