Jeudi 27 janvier, Apple a créé la surprise en dévoilant que la future mise à jour des iPhone introduira la possibilité d’utiliser Face ID, son système de reconnaissance faciale, avec un masque. Le lendemain, la marque californienne a mis en ligne une bêta publique à destination de celles et ceux qui ne veulent pas attendre mars/avril, moment où iOS 15.4 devrait être lancé officiellement. Peut-on l’installer sans risque ? Comment faire ? Numerama vous dit tout.
Une bêta peut-elle poser des problèmes ?
La réponse est oui, mais il ne faut cependant pas paniquer. Une bêta, comme son nom l’indique, n’est pas finalisée. Plusieurs éléments du système d’exploitation peuvent donc créer des problèmes, ce qui peut de temps en temps faire planter certaines applications ou vous contraindre à redémarrer votre smartphone. Cependant, si le risque de rencontrer des bugs est plus élevé avec une bêta, il n’est pas nul avec une version stable. Aujourd’hui, utiliser une préversion d’iOS sur votre iPhone ne vous fera pas vivre un cauchemar — la disponibilité d’une bêta publique en est la preuve. Seule chose importante : sauvegardez les données de votre appareil avant (sur iCloud ou sur votre ordinateur). En cas de problème, vous pourrez alors revenir en arrière.
En cas de bug, une application nommée Évaluation est disponible. Elle est automatiquement installée avec la bêta.
Quels sont les iPhone éligibles ?
Tous les iPhone éligibles à iOS 15 peuvent installer la bêta d’iOS 15.4… mais tous ne sont pas éligibles à la reconnaissance faciale avec un masque. En effet, seuls les iPhone 12 et iPhone 13 sont compatibles. Si vous avez un iPhone X, XS, XR ou 11 et qu’avoir de nouveaux emojis en avance ne vous branche pas, alors n’installez pas la bêta. Pour vous, la seule alternative disponible aujourd’hui est l’Apple Watch. En porter une permet de déverrouiller son iPhone avec un masque.
Comment installer la bêta d’iOS 15.4 ?
Apple permet facilement d’installer la nouvelle bêta d’iOS sur son iPhone, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous sur beta.apple.com et cliquez sur « S’inscrire » ou « Se connecter » si vous avez déjà installé une bêta par le passé.
- Apple vous demandera de choisir l’OS de votre choix. Optez pour iOS et sélectionnez l’option « inscrire votre appareil iOS » sous l’intertitre « Démarrer ».
- Touchez le bouton « Télécharger le profil » puis choisissez « Autoriser » quand un message apparaît au milieu de l’écran.
- Rendez-vous dans l’application Réglages. Sous votre nom, une mention « Profil téléchargé » est maintenant disponible. Cliquez-sur « Installer » puis insérez le mot de passe de votre iPhone.
- Toujours dans Réglages, rendez-vous dans Général, rubrique Mise à jour logicielle. On vous proposera d’installer la bêta d’iOS 15.4. Après avoir bien sauvegardé votre iPhone, suivez la procédure.
Comment configurer Face ID avec un masque
L’étape suivante devrait se faire automatiquement. Une fois votre iPhone redémarré, il vous proposera de réenregistrer votre visage pour Face ID. Cette fois-ci, il se concentrera sur la zone autour des yeux pour vous reconnaître avec un masque.
Si par mégarde, vous avez refusé cette option, il reste possible de configurer la reconnaissance faciale avec un masque dans Réglages, rubrique Face ID et code. Apple vous proposera d’activer l’option « Utiliser Face ID avec un masque ». Normalement, c’est tout bon, votre iPhone peut maintenant vous reconnaître masqué.
D’ici la sortie d’iOS 15.4 au printemps, Apple devrait régulièrement publier de nouvelles versions bêta de la mise à jour, sans doute avec d’autres nouveautés. Nous vous recommandons de les installer à chaque fois pour améliorer la fluidité de votre appareil.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !