Il est devenu en quelques années un sponsor omniprésent sur YouTube, au point de saturer l’espace médiatique. NordVPN s’est invité sur des centaines de chaînes, où les vidéastes vantent les avantages qu’il y a à utiliser un VPN sur Internet, et surtout le sien. Mais s’il y a un point qui n’est jamais évoqué à ce moment-là, c’est bien l’origine du nom de NordVPN.
Certes, ce n’est pas forcément ce que l’internaute cherche en priorité lorsqu’il se renseigne sur NordVPN : il veut plutôt connaître le prix du service par mois, ses performances, son niveau de sécurité, ce qu’il est possible de faire avec ou encore par quel pays transite la connexion du client. Et, accessoirement, des précisions sur les données qui peuvent être conservées par le service.
Des « idéaux nordiques »
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Mais il n’y a pas de question vaine ou idiote. NordVPN s’avère être un mot-valise composé de deux segments, « Nord » et « VPN ». VPN est un acronyme qui veut dire Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel. En somme, le nom de NordVPN reflète directement le but du service : fournir une connexion particulière et sécurisée à celles et ceux qui passent par lui.
Dans le cas d’un service comme NordVPN, le but est qu’un site à qui l’on rend visite ne puisse pas savoir la vraie provenance géographique de l’internaute. Pour cela, la connexion Internet peut passer par au moins un point de passage intermédiaire, que le VPN pilote. Le site visité verra la localisation du dernier point de passage, jamais la vraie position de l’internaute.
Et « Nord », alors ? Il fait référence à l’entreprise Nord Security, qui développe des produits de sécurité informatique — NordVPN bien sûr, mais aussi NordPass (un gestionnaire de mots de passe), NordLocker (un service de stockage et de partage de fichiers) et d’autres, comme NordLayer et NordWL. Et ce nom est justement censé refléter les idéaux de l’entreprise.
« NordVPN s’inspire des idéaux nordiques de confiance et d’innovation. Nous apprécions la liberté de choix de nos clients et nous nous efforçons d’innover avec notre technologie », peut-on ainsi lire sur le site officiel de la société. Une influence peut-être dictée par la géographie : la société a été fondée à Vilnius, en Lituanie, où elle dispose de bureaux. Comme au Panama, d’ailleurs.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !