À l’ère du pass sanitaire, la plate-forme Coinbase a choisi une drôle de manière de faire parler d’elle lors du Superbowl. Pas freinée par les 6,5 millions de dollars demandés pour 30 secondes de pubs, Coinbase a eu la drôle d’idée de faire bouger un QR Code coloré à l’écran pendant 1 minute, sans aucune inscription écrite. Un pari risqué, mais totalement réussi. Sa page dédiée, qui affichait le message « Moins de blabla, plus de Bitcoin », a rencontré un succès immense. Les 15 dollars offerts en Bitcoin à celles et ceux qui téléchargeaient l’app ont même réussi à la faire planter.
Coinbase : opération réussie et ratée
Au vu du buzz autour de sa publicité, Coinbase a clairement réussi son pari. Cependant, même si tout le monde reconnaît que le coup de communication est fort, certains critiquent l’incapacité de l’application à anticiper l’affluence. Coinbase, souvent victime de bugs, peut-il se permettre de planter aussi facilement ? Les millions de dollars dépensés par la plate-forme semblent un peu élevés pour une redirection vers une page blanche.
Certains imaginent aussi que Coinbase avait anticipé ce scénario. Son message d’erreur semblait personnalisé (« Eh bien, c’était plus populaire que nous le pensions ! ») et l’entreprise a mis au point un système de loterie pour gagner 3 millions de dollars. À moyen terme, elle devrait continuer à attirer des gens. Brian Armstrong, patron de Coinbase, s’en félicite sur les réseaux sociaux. Coinbase a battu un record de téléchargements dimanche 13 février.
Les crypto font leur apparition au Superbowl
Plus généralement, cette édition 2022 du Superbowl a été l’occasion pour les entreprises de crypto-monnaies de faire leur apparition dans la culture grand public. En plus de Coinbase, plusieurs plates-formes (Crypto.com, FTX, BitBuy, eToro…) ont aussi profité de l’événement pour tenter de se faire découvrir du plus grand nombre. On peut s’amuser de voir les sites de l’économie de demain miser sur la télé, souvent présentée comme « l’ancien monde », pour se développer.
D’autres entreprises, comme Meta, ont aussi utilisé le Superbowl pour promouvoir leurs visions du futur (vous l’avez probablement vu venir, il a été question de métavers et de VR). Signe de l’évolution de l’époque, 40 % des diffuseurs de l’édition 2022 l’étaient pour la première fois. Meta, d’ailleurs, a ensuite communiqué sur Twitter sa frustration de ne pas avoir eu l’idée du QR Code flottant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.