C’est un bouleversement dans le fonctionnement d’Instagram : le réseau social commence à lancer un nouveau bouton qui permettra de réagir à la story d’un utilisateur ou une utilisatrice, sans que cela ne lui envoie automatiquement un message privé.
Cette option a commencé à être déployée dans quelques pays, comme l’a annoncé Adam Mosseri, le chef d’Instagram, dans une vidéo le 14 février 2022, repérée par The Verge. Un nouveau bouton actionnable en forme de cœur sera ajouté tout en bas des stories, entre la barre de réaction et la petite flèche qui permet de la partager à vos contacts.
Si vous « likez » une story, cela ne créera pas directement une conversation en message privé, comme c’est le cas si vous cliquez sur un des emojis-réaction pré-programmés, ou que vous envoyez quelques mots à l’émetteur de la story.
« L’objectif est que les spectateurs puissent toujours montrer leur affection, mais aussi de faire un peu le ménage dans vos messages privés. Le but est que les messages privés soient concentrés sur les discussions entre vos amis proches et vous », a expliqué Adam Mosseri.
Comment consulter le nombre de likes obtenus par story ?
Si vous avez l’habitude de recevoir de nombreux direct messages (DM) en réponse à vos stories, cela risque de chambouler votre utilisation d’Instagram, car il se peut que les messages reçus soient moins nombreux qu’avant. En revanche, il sera toujours possible d’aller consulter le nombre de likes obtenus par chaque story, en vous rendant à l’endroit où vous observez habituellement qui a regardé votre publication.
- Cliquez sur vos stories, en haut à gauche
- Ouvrez la story que vous souhaitez consulter
- Cliquez en bas à droite sur les petites bulles qui représentent vos abonnés qui ont regardé la story
- À côté de chaque personne qui a liké la story se trouvera un petit cœur
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !