Le FBI pourrait bien dans quelques mois partir à la chasse des pirates sur les réseaux Peer-to-Peer. Un projet de loi déposé jeudi dernier sur le bureau du Congrès américain donnerait en effet pouvoir aux agents du bureau fédéral d’enquêter sur les atteintes au droit d’auteur.

Le Piracy Deterrence and Education Act of 2003 (que l’on pourrait traduire comme « Loi de dissuasion et d’éducation face au piratage ») veut faire du FBI un organisme majeur dans la lutte contre les réseaux P2P, avec lequel collaboreraient en première ligne les RIAA (pour la musique) et MPAA (les films).

Concrètement, le FBI pourrait établir une sorte de document type avec son cachet, que ces associations s’empresseront d’adresser aux plus actifs des piratins. Une collaboration entre les fournisseurs d’accès à Internet et les défenseurs de droits d’auteur serait également encouragée depuis le bureau fédéral.

Le gouvernement aurait également un rôle plus important dans cette guerre du copyright. Le Ministère de la Justice pourrait employer des agents spécifiquement formés au hacking et à la traque des pirates, et des campagnes d’éducation sur l’intérêt du droit d’auteur pourraient être mises en route…

Mais tout cela est bien sûr suspendu à un vote du Congrès et étant donné le flou du projet de loi sur certains points, notamment concernant le rôle exact du FBI, ça n’est sans doute pas gagné.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !