C’est depuis 2021 que Starlink peut opérer en France, grâce à l’obtention d’une autorisation de l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Des Françaises et des Français peuvent ainsi solliciter ce service pour avoir accès à Internet, dont la particularité est de passer par un réseau satellitaire situé en orbite basse. Pour cela, il faut installer une parabole sur le toit de son logement.
Des ondes très en-dessous des limites
Mais qui dit parabole et satellites, dit ondes électromagnétiques qui circulent entre. Et c’est justement cet élément qui a suscité l’attention de l’Agence nationale des fréquences, afin de contrôler si le niveau d’émission de l’appareil est conforme avec les seuils définis par la réglementation. Les résultats ont été rendus publics le 24 février et ils sont rassurants.
« Les niveaux mesurés dans et hors du faisceau à différentes distances de l’antenne montrent qu’ils sont inférieurs à la valeur limite réglementaire, fixée à 61 volts par mètre (V/m) pour les bandes de fréquences concernées », résume l’ANFR. Les mesures ont été exécutées à 50 centimètres, un mètre et deux mètres de l’antenne, qui émettait alors en continu.
La mesure la plus forte a été constatée à 9 V/m, à un mètre de l’antenne et en plein dans l’axe du faisceau : c’est une valeur pratiquement sept fois plus faible que la limite établie dans la loi. Par ailleurs, les circonstances dans lesquelles on serait exposé à ces ondes apparaissent nulles, car la place logique de la parabole est en hauteur, sur un toit, loin des personnes.
Hors faisceau, et même à proximité de la parabole, les niveaux sont minimes, sous le seuil du volt par mètre. Et plus on s’éloigne, plus le niveau chute : à deux mètres, il ne dépasse pas 0,7 V/m. Les risques sanitaires sont donc en pratique nuls, même dans l’optique où l’on voudrait installer l’antenne à l’intérieur : cela ne marcherait pas, car l’antenne a besoin d’une vue directe avec le ciel.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !