Ce qui est fort amusant avec l’IFPI, c’est qu’il constitue malgré lui un excellent organisme de promotion pour les portails qu’il essaie d’abattre : les trackers BitTorrent. Rappelez-vous, l’organisme chargé de défendre les droits de l’industrie du disque a réussi à faire bloquer le mois dernier The Pirate Bay par le FAI danois Tele2. The Pirate Bay mettait alors non seulement en place une solution pour contourner facilement ce blocage, mais voyait aussi, grâce à ce coup de pub de l’IFPI, son trafic provenant du Danemark augmenter.
Le lobby vient de renouveler l’expérience, mais en Israël cette-fois ci. Il a en effet réussi à convaincre un juge de forcer les trois plus gros fournisseurs d’accès du pays à bloquer l’accès à HttpShare. HttpShare est un tracker BitTorrent dont la particularité est de proposer une interface en hébreux. « Nous recevons plus de 70.000 visiteurs par jour, nous avons mis à jour notre réseau » peut-on lire sur le portail. « Un grand merci à l’IFPI pour la publicité. » Fort de cette nouvelle audience, HttpShare a ouvert un forum pour les anglophones.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.