Lancé il n’y a même pas une semaine, Apple annonce déjà plus de 100.000 téléchargements concernant son kit de développement pour iPhone et iPod Touch (SDK). La vitesse d’appropriation a été telle que des éditeurs ont déjà pu dévoiler les premières images des jeux qu’ils développent actuellement pour les deux appareils d’Apple. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce SDK ?
- La base de consommateurs d’abord. L’iPhone a réussi à lever une base d’utilisateurs qui en font une cible de premier choix pour les éditeurs de jeu sur mobile.
- Le modèle de rémunération aussi. Avec une retenue d’Apple se résumant à 30 % des ventes, sans charge de paiement ou de frais de marketing, de nombreux développeurs ont estimé que le contrat était plus qu’honnête.
- Le système de distribution. Apple prévoit de distribuer ses jeux via iTunes, ce qui devrait permettre aux utilisateurs de les trouver facilement.
- Les outils de développement. Le fait qu’ils reposent sur les mêmes que pour Mac. En deux semaines d’utilisation avant son lancement beta, Sega et Electronics Arts ont pu présenter des démonstrations de jeux sophistiqués lors de la conférence du 6 mars.
- Le matériel. L’accéléromètre et l’écran tactile évitent d’avoir recours à une combinaison compliquée de boutons. L’affichage permet aussi d’obtenir de très beaux rendus graphiques pour les jeux nécessitant un grand niveau de détail.
En revanche, le SDK a pu être critiqué par les premiers testeurs sur certaines de ses limitations.
- L’impossibilité d’exécuter plusieurs applications en même temps. Seule celle affichée à l’écran s’exécute.
- L’impossibilité de faire interagir différentes applications entre elles.
- L’usage limité aux seules APIs fournies par Apple, et dans le cadre de ce pour quoi elles ont été prévues.
- L’impossibilité de concevoir des application utilisant des plug-ins ou un code exécutable externe.
- Une série de recommandations concernant l’interface graphique qui, de toute évidence, devront être respectées sous peine de voir son application refusée par Apple lors de la procédure de validation.
Engadget a publié un tableau très intéressant dans lequel il reprend les caractéristiques essentielles de l’OS d’Apple pour iPhone afin le comparer avec ses concurrents. Nous nous sommes permis de le reprendre, le traduire, et éventuellement le mettre à jour suite aux dernières nouvelles.
iPhone / iPod Touch | Toolchain | Windows Mobile | Symbian S60 | Android | |
Coût | Gratuit | Gratuit | Gratuit mais peut varier selon les outils utilisés | Gratuit mais peut varier selon les outils utilisés | Gratuit |
Disponibilité des applications | Juin | Maintenant | Maintenant | Maintenant | Dépend de la disponibilité de l’appareil |
Développement natif | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Langages supportés pour le développement natif | Objective-C | Objective-C | C++, C#, VB.NET | C++ | Java |
Certificats numériques | Requis pour la distribution | Non | Disponibles, requis pour certains téléphones | Disponibles, requis pour certains téléphones | Non |
Système de vente | Complet, 30 % de retenue, aucune pour les freewares. | Non | Limité | Limité | Non, mais l’Android Developer Challenge offre de l’argent et de la publicité |
Maturité de la plateforme | Immature | Immature | Mature | Mature | Immature |
Assistance du fabricant | Oui | Non | Oui | Oui | Oui |
Assistance de la communauté | Démarre à peine | Excellente | Excellente | Excellente | Excellente |
Méthode d’installation des applications | Directe : App Store, puis iTunes | Installer.app, personnalisé | Directe, ActiveSync | Directe, suite PC | Inconnue |
Emulateur disponible | Oui | Non | Oui | Oui | Oui |
Débuggage à distance | Oui | Non | Oui | Oui | Oui |
Diversité des produits cibles | Pauvre | Pauvre | Excellente | Bonne | Pauvre, mais devrait évoluer |
Compatibilité tactile | Multi-touch | Multi-touch | Uni-touch | Bientôt ? | Uni-touch |
Disponibilité et variété des applications | Pauvre, mais devrait évoluer | Bonne | Excellente | Excellente | Pauvre, mais devrait évoluer |
Architecture sous-jacente | Cocoa Touch / Mac OS X | Mac OS X | Windows | Symbian | Linux |
Disponibilité Flash | Non | Non | Oui | Oui | Non |
Disponibilité Java | Juin | En développement | Oui | Oui | Oui |
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