Microsoft vient de donner un sacré coup de pouce au Steam Deck de Valve. Compatible avec SteamOS (Linux) et Windows, la console portable reprend le format de la Nintendo Switch mais embarque un vrai ordinateur à l’intérieur, ce qui en fait un produit particulièrement alléchant pour les joueurs. Techniquement, le Steam Deck peut aussi accéder à des services de cloud-gaming comme le Xbox Game Pass ou Google Stadia, mais ses premiers utilisateurs ont remarqué quelques dysfonctionnements. Par exemple, les commandes physiques du Steam Deck ne fonctionnent pas correctement dans le Game Pass. Il faut connecter une manette tierce.
Microsoft aurait pu voir le Steam Deck comme un concurrent, il a au contraire décidé de l’aider. L’entreprise vient de lancer une version spéciale de son navigateur Microsoft Edge dédiée à la console. Elle permet d’utiliser les commandes du Steam Deck dans le Xbox Game Pass.
Le Steam Deck, la Xbox portable ?
Ce qui est intéressant dans l’initiative de Microsoft est que le support du Game Pass n’est pas réservé à Windows. C’est directement dans l’application Discover Software Center de SteamOS que l’on peut trouver cette version bêta de Microsoft Edge. Qui aurait imaginé il y a quelques années que Microsoft développerait des applications sous Linux pour aider une console concurrente de sa Xbox ?
Si vous mettez la main sur un Steam Deck dans les prochains mois, vous pourrez donc accéder au Xbox Game Pass dans sa version cloud-gaming. Il reste possible d’installer des jeux directement sur la console, mais il faut pour le coup passer pour Windows (en attendant l’arrivée du PC Game Pass sur Linux ?). En attendant, pouvoir jouer à des titres comme Flight Simulator sur le Steam Deck devrait occuper un bon nombre d’utilisateurs et utilisatrices.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.