On peut y trouver les clients qui permettent d’utiliser Gnutella2 (à savoir pour le moment Shareaza, MLDonkey et Shinobu), ainsi que toutes les informations nécessaires pour que les développeurs qui souhaiteraient utiliser ce protocole puissent créer de nouveaux clients.
Le créateur de Shareaza a souhaité un protocole entièrement nouveau, plus moderne, avec évidemment de meilleurs performances (plus rapide, moins de bande passante gâchée,…). Mais tout le monde n’est pas d’accord dans la communauté Gnutella. De nombreux développeurs tels que Vinie, développeur de Bearshare, préfèreraient optimiser Gnutella premier du nom. Une guerre des nerfs avait d’ailleurs éclaté entre les deux rivaux, le dernier reprochant entre autres au premier d’avoir enregistré le nom de domaine Gnutella2.com sans en avertir le GDF (Gnutella Developpers Forum). Il manquait un site chaleureux et communautaire pour essayer de rallier les développeurs à sa cause : voilà qui est fait.
Etant donnée la puissance de Gnutella 2, qui est aux côtés d’eMule notre premier choix pour les téléchargements sur Ratiatum, on peut espérer que ce protocole connaisse enfin le développement qui devrait être le sien…
Lien :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !