Avec sa nouvelle mise à jour, Instagram mélange Reels, photos et vidéos dans les fils d’actualité, et montre de moins en moins les contenus des gens que vous suivez. Il y a un bouton qui permet de ne voir que les publications de vos abonnements : voici où le trouver.

Si vous ne l’avez pas encore, vous l’avez peut-être entraperçue chez une ou un ami : la nouvelle présentation du feed Instagram change beaucoup par rapport à la précédente. Désormais, des Reels viennent se mêler aux photos de vos proches, qui bénéficient d’une exposition beaucoup moins grande qu’auparavant. Heureusement, un bouton permet de solutionner ce nouveau problème.

Cette fonction permet aussi au news feed d’Instagram de s’organiser par ordre chronologique, et non pas algorithmique. C’était une demande faite par les utilisateurs et utilisatrices depuis des années, que le réseau social a mis du temps à accepter. Instagram avait déjà teasé en janvier 2022 le retour de l’ordre chronologique, et c’est désormais chose faite depuis le 23 mars.

Voici comment faire.

Comment mettre l’ordre chronologique dans votre fil Instagram et ne voir que les publications de vos abonnements ?

Le bouton n’est pas très visible — Instagram n’a pas vraiment l’air d’avoir envie que vous fassiez le changement et abandonniez pour de bon le feed algorithmique.

  • Tout d’abord, mettez à jour votre app si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps.
  • Ensuite, rendez-vous sur votre feed (représenté par un onglet « maison » dans le menu du bas)
  • Cliquez sur le logo d’Instagram, en haut à gauche.
  • Deux options s’afficheront alors : abonnements et favoris.
Pour remettre l'ordre chronologique sur votre feed Instagram, choisissez l'une des deux options // Source : Capture d'écran Numerama
Pour remettre l’ordre chronologique sur votre feed Instagram, choisissez l’une des deux options. // Source : Capture d’écran Numerama
  • Cliquez sur « abonnements », qui correspond tout simplement aux comptes auxquels vous êtes abonnés : il s’agit donc de l’affichage par ordre chronologique tel qu’il existait avant.

L’option « Favoris » est une nouveauté. Si vous choisissez cette option, vous verrez en premier les publications des comptes que vous avez ajoutés à votre liste de favoris. « Vous pouvez ajouter jusqu’à 50 comptes dans votre liste », explique Instagram, « et y apporter des changements à tout moment. Les personnes ne sont pas notifiées lorsque vous les ajoutez ou retirez de votre liste de favoris ». En cliquant sur cette option, vous serez conduit vers une page vous proposant de choisir vos comptes favoris.

Voilà ce qu'il se passe lorsque vous essayez de repasser sur un feed chronologique // Source : Capture d'écran Numerama
Voilà ce qu’il se passe lorsque vous essayez de repasser sur un feed chronologique // Source : Capture d’écran Numerama

Mais Instagram ne dit quand même pas complètement adieu au fil algorithmique. D’après les observations de Numerama, cliquer sur l’option « Abonnements » ou « Favoris » n’opère pas un changement définitif : vous êtes dirigés vers une page spéciale, et lorsque vous en sortez, vous êtes de retour dans le feed algorithmique. Idem lorsque vous fermez l’app et la rouvrez : vous devrez à nouveau appuyer sur l’option afin de voir les publications dans l’ordre chronologique.

Surtout, Instagram compte bien continuer à faire des suggestions de contenus. « Nous allons continuer d’ajouter plus de recommandations dans votre feed, qui seront faites en fonction de vos intérêts ». Quelle idée.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.