Peu après la saisie des serveurs eDonkey/eMule de Razorback, la MPAA avait lancé une autre offensive à l’encontre d’une série de sites parmi lesquels figurait le moteur de recherche TorrentSpy. Depuis, le feuilleton judiciaire se déroule avec en point d’orgue la décision du 29 mai 2007 d’un tribunal de Californie, qui a obligé TorrentSpy à conserver dans un log l’ensemble des recherches et des adresses IP des internautes connectés au site, et à confier ces registres à la MPAA.
En réaction, alors qu’il était jusque là le site de liens BitTorrent le plus visité au monde, TorrentSpy a décidé de ne plus permettre aux internautes américains de venir sur son site. Il se plaçait ainsi volontairement en dehors de la juridiction américaine, et n’était plus obligé de violer lui-même la vie privée de ses utilisateurs. Mais Torrentspy se privait du même coup d’un afflux important de visiteurs et de revenus publicitaires. Depuis, le site était en déclin au profit surtout de Mininova et The Pirate Bay.
Mais la MPAA a estimé que l’administrateur Justin Bunnell n’avait pas respecté l’ordre du juge et a maintenu sa plainte. La bataille judiciaire continue depuis, TorrentSpy ayant été condamné en fin d’année dernière à verser 30.000 $, pour ne pas avoir respecté la décision californienne et pour avoir détruit des preuves. Pour protéger l’identité de ses membres, Bunnell aurait en effet modifié ou supprimé des messages de ses forums expliquant comment trouver des contenus piratés, effacé des adresses IP et refusé de communiquer l’identité des modérateurs du site. Il a fait appel de la décision le condamnant.
Un climat judiciaire « trop hostile »
Mais cette semaine, Justin Bunnell a jeté l’éponge. « Nous avons décidé par nous-mêmes, non pas sur un ordre judiciaire ou un quelconque accord amiable, de mettre un terme au moteur de recherche TorrentSpy.com et donc nous avons fermé définitivement pour le monde entier le 24 mars 2008« , peut-on lire désormais sur la page d’accueil du site.
« Le climat juridique aux Etats-Unis pour le droit d’auteur, la confidentialité des recherches, et des liens vers des fichiers torrent dans les résultats de recherche est simplement trop hostile. Nous avons passé les deux dernières années, et dépensé des centaines de milliers de dollars, pour défendre les droits de nos utilisateurs et de nous-mêmes« .
« En bout de course la Cour a demandé des actions qui selon notre point de vue étaient inconsistantes avec notre politique de respect de la vie privée, avec les règles traditionnelles des tribunaux, et avec le Droit international. Dès lors, on se sent désormais obligés de fournir la méthode ultime pour protéger la vie privée de nos utilisateurs : la fermeture permanente« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.